Jean-Michel Meurice ; le pont suspendu

Couverture du livre « Jean-Michel Meurice ; le pont suspendu » de Paul Louis Rossi aux éditions Virgile
  • Editeur : Virgile
  • EAN : 9782914481922

Jean-Michel Meurice et Paul Louis Rossi sont de fidèles amis qui se retrouvent régulièrement pour concevoir ensemble expositions et livres de bibliophilie. Cet ouvrage est le récit d'un parcours personnel à travers un univers artistique qui se dévoile ici dans toute sa profondeur. Paul Louis Rossi s'est rendu sur les lieux qu'a fréquentés l'artiste, entre Bages, Lille, Alger, Paris et le Japon, afin d'en livrer un portrait sensible.
Tout en s'attachant à témoigner de l'une des oeuvres les plus considérables du mouvement Support-Surficce, l'auteur offre une vue originale sur l'art de Jean-Michel Meurice, situé à la croisée du cinéma et de la peinture.

Le courrier des auteurs

Paul Louis Rossi répond à nos questions ! (09/02/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Écrivain et critique. Né à Nantes d'un père italien et d'une mère bretonne. Mes grands parents parlaient le breton de la Cornouaille. Critique de Cinéma et de Musique à Jazz Magazine. J'ai obtenu le prix Mallarmé pour les poésies de Faïences en 1995. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le Pont suspendu est consacré à Jean-Michel Meurice, qui est un peintre reconnu de notre modernité. Il est aussi un grand voyageur et un réalisateur célèbre de la chaîne de télévision Arte. L'ouvrage est conçu comme un voyage des rivages de l'Atlantique jusqu'aux îles du Japon. Et surtout, le titre du Pont suspendu est choisi à partir d'un spectacle du théâtre Nô, à Kyoto. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Cette citation de Victor Segalen : Tout confondre, et l'orient d'amour à l'occident héroïque, du midi face au Prince du nord trop amical, - pour atteindre l'autre, le cinquième, centre et milieu - Qui est moi... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le Mandarin merveilleux de Béla Bartók. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût de la Peinture et des Voyages imaginaires.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com