Jean-Michel Blanquer, l'Attila des écoles

Couverture du livre « Jean-Michel Blanquer, l'Attila des écoles » de Pascal Bouchard aux éditions Croquant
  • Editeur : Croquant

La période de confinement n´a masqué les tensions inhérentes à notre système scolaire qu´aux yeux de ceux qui ne voulaient pas voir. Pour certains, les technologies de l´information et de la communication ont fait la preuve de leur nécessité et de leur efficacité, au point de bouleverser les schémas traditionnels, des « super profs » feraient dorénavant de « super cours » diffusés via l´internet, et les enseignant.e.s se contenteraient d´accompagner les élèves en difficulté. Pour d´autres, elles ont révélé leur nocivité, accru les inégalités, tandis que l´une des fonctions essentielles de l´école, séparer, quelques heures par jour, les enfants de leurs parents pour les inscrire dans la communauté de leurs pairs, se manifestait par son absence.