Jean-Marie de la Mennais ; guetteur d'avenir

Couverture du livre « Jean-Marie de la Mennais ; guetteur d'avenir » de Josu Fernandez Olabarrieta aux éditions Don Bosco
  • Editeur : Don Bosco

Cet ouvrage part d'une description lucide de la complexité croissante de l'acte d'enseigner, sans verser dans les lamentations. Au contraire, il pointe les défis essentiels à relever. Par cette attitude, Maurice Bergeret s'inscrit dans le sillage des fondateurs et fondatrices de l'Enseignement catholique, qui ont tenté d'inventer des réponses nouvelles et audacieuses à des situations qu'ils jugeaient non satisfaisantes.
Le second mérite de cet ouvrage est de rappeler que ce ne sont pas d'abord des méthodes ou des modes pédagogiques qui répondent aux besoins scolaires et aux attentes éducatives.
Maurice Bergeret nous redit que «l'éducation est surtout une question de regard». C'est parce que nous croyons en l'avenir de tout élève, en ses talents parfois cachés que nous pouvons affirmer que l'acte d'enseigner et d'éduquer est un acte d'Espérance.
Nous ne sommes pas dans l'incantation : le troisième mérite de ce livre est de fonder cette Espérance. Maurice Bergeret approfondit l'importance des valeurs éducatives, comme l'intériorité, la liberté, la responsabilité, la solidarité.
Mais il fonde ces valeurs elles-mêmes sur le témoignage et l'enseignement d'une Personne : Jésus de Nazareth «lumière sur notre route».
Tous les éducateurs de l'Enseignement catholique pourront trouver, quels que soient leurs itinéraires personnels par rapport à la Foi, la proposition que l'Evangile éclaire leur manière d'enseigner et d'éduquer.
Le fondement ultime et décisif de ce regard d'Espérance sur l'élève, et Maurice Bergeret partage avec nous jusqu'au bout sa démarche de croyant, c'est notre Foi en la Résurrection.
C'est bien parce que la vie l'emporte toujours sur la mort que nous ne pouvons pas désespérer d'un jeune, même dans des situations qui, à échelle humaine, pourraient paraître désespérantes.