Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal

Couverture du livre « Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal » de Saad Chakali aux éditions L'harmattan

"L'image viendra au temps de la résurrection " : la formule est l'une des plus emblématiques des Histoire(s) du cinéma (1988 - 1998), opus magnum de Jean-Luc Godard. Nous croyons qu'elle énonce la vérité cryptique d'un artiste engagé dans la relève poétique des images dont les citations ont fini par former le corpus de l'archive godardienne. S'y expérimenterait la puissance dialectique d'un montage à la fois disjonctif et conjonctif, battant et rebattant plus d'une image pour débattre du sens critique de leurs démontages et remontages. L'archive godardienne reconnaît alors comme "forme qui pense" la faille commune aux images qui restent.