Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean lorrain - miroir de la belle epoque

Couverture du livre « Jean lorrain - miroir de la belle epoque » de Anthonay Thibaut aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213625188
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Éthéromane, bisexuel, érotomane, fauteur de scandale, rouleur de bas-fonds prompt à faire le coup de poing, Jean Lorrain se trouve au coeur de la Belle Époque. Il pourfend les gloires, accumule les ennemis (comme Maupassant et Proust), se bat en duel - mais surtout il écrit. A la croisée du... Voir plus

Éthéromane, bisexuel, érotomane, fauteur de scandale, rouleur de bas-fonds prompt à faire le coup de poing, Jean Lorrain se trouve au coeur de la Belle Époque. Il pourfend les gloires, accumule les ennemis (comme Maupassant et Proust), se bat en duel - mais surtout il écrit. A la croisée du journalisme et du music-hall, de la littérature et du théâtre, des arts plastiques et lyriques, du demi-monde et des milieux interlopes de la capitale, Jean Lorrain se retrouve partout, voit tout, sait tout. Arbitre des talents et des modes, une chronique lui suffit à consacrer ou à ridiculiser une oeuvre ou un artiste. Il ne se contente pourtant pas de créer un style journalistique car son oeuvre littéraire, seule, compte à ses yeux. Au fil de ses romans et nouvelles, il va peu à peu s'imposer comme l'un des écrivains-phare de la Décadence.

Au bout de quinze ans de recherches, Thibaut d'Anthonay signe ici une biographie qui déménage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.