Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Jaurès; contre la barbarie

Couverture du livre « Jean Jaurès; contre la barbarie » de Jean-Luc Vezinet et Nane Vezinet aux éditions Oskar
  • Date de parution :
  • Editeur : Oskar
  • EAN : 9791021401662
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le 31 juillet 1914, un homme s'approche de la fenêtre du restaurant Le Croissant, où Jean Jaurès finit de dîner avec ses collaborateurs du journal qu'il a fondé, L'Humanité. L'homme lève son pistolet et tire. La balle transperce la nuque de Jaurès, qui s'écroule, mort sur le coup. Un cri... Voir plus

Le 31 juillet 1914, un homme s'approche de la fenêtre du restaurant Le Croissant, où Jean Jaurès finit de dîner avec ses collaborateurs du journal qu'il a fondé, L'Humanité. L'homme lève son pistolet et tire. La balle transperce la nuque de Jaurès, qui s'écroule, mort sur le coup. Un cri retentit dans la salle : " Ils ont tué Jaurès ! Ils ont tué Jaurès ! " Le plus grand des opposants français à la guerre venait de disparaître. Le conflit allait bientôt commencer Les premières pages de l'ouvrage de Nane et Jean-Luc Vézinet sont consacrées à l'attentat contre Jaurès. Ensuite les auteurs nous font revivre les moments essentiels de la vie de cet homme, intellectuel brillant, qui consacra sa vie à la défense des opprimés : soutien aux ouvriers grévistes (épisode célèbre de la grève des mineurs de Carmaux), défense de Dreyfus, lutte contre le colonialisme, et enfin tentative de stopper la marche vers la guerre, en association avec ses camarades allemands et russes de l'internationale socialiste.

Donner votre avis