Jean-Jacques Surian

Couverture du livre « Jean-Jacques Surian » de Jean-Jacques Surian aux éditions Autres Temps

(on était dans les années 1970).
Mon estime est devenue de l'enthousiasme quand Surian est entré sans hésitation dans la grande peinture avec ce que je ne trouve pas mieux à appeler que ses "légendes marseillaises" des années 1980 et 1990.
Surian a alors remarquablement enrichi et élargi... Voir plus

(on était dans les années 1970).
Surian a alors remarquablement enrichi et élargi sa vision. Il a compliqué et approfondi sa peinture sans rien abandonner, tout au contraire, de son ancrage local pittoresque. Il a pleinement assumé la narration et la représentation. Au passage on se souviendra opportunément que le "pittoresque", notion introduite au XVIIIe siècle, désigne explicitement la qualité de ce qui est pictural, y compris du point de vue de l'objet représenté.