Couverture du livre « Jean-jacques rousseau, femme sans enfants ? - essai sur l'analyse des textes autobiographiques de j. » de Francoise Bocquentin aux éditions L'harmattan

L'énigme des enfants de J. J. Rousseau ne pouvait s'expliquer qu'en revenant à ses textes autobiographiques où il clame, entremêlée à l'aveu des abandons, sa totale innocence. Découvrir la "langue des signes" qu'il avait cachée au sein de son écriture nous a permis d'analyser sa pensée. L'hypothèse de la transexualité de J. J. Rousseau soulevée ici pour la première fois, non comme épiphonème, mais comme problématique majeure de toute son oeuvre autobiographique nous permet, semble-t-il, d'infirmer la paternité de J. J. Rousseau et de lire les Confessions de façons tout à fait différente.