Jean-Jacques Rousseau et Henriette *** ; correspondance

Couverture du livre « Jean-Jacques Rousseau et Henriette *** ; correspondance » de Yannick Seite aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

En 1764 Jean-Jacques Rousseau alors réfugié en Suisse reçoit une longue lettre signée du seul prénom d'Henriette. Elle sera la première d'une série de cinq qu'Henriette (dont l'identité est demeurée un mystère) adressera au philosophe. Alors qu'il fait profession de détester la contrainte épistolaire, Rousseau répond. Il fallait dès lors que les lettres de l'anonyme se distinguent fortement de la masse des sollicitations dont le philosophe est accablé. Connue des seuls spécialistes, cette brève correspondance n'a pas bénéfi cié d'une édition séparée depuis 1902. Il est temps de rendre accessible la plume et les éclats de la pensée d'Henriette, de faire lire les énoncés qu'elle arrache au philosophe car ces huit lettres constituent l'un des plus fulgurants échanges épistolaires des Lumières.

Le courrier des auteurs

Yannick Séité répond à nos questions ! (16/04/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! D'abord, un lecteur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre explique comment transformer la mélancolie en énergie ; il raconte comment une inconnue, par l'audace de ses propositions et le brio de sa plume, est presque parvenue à contraindre le plus célèbre philosophe de son temps à reprendre à zéro ou presque sa philosophie. Il montre les Lumières, en la personne d'Henriette, inventant la notion aujourd'hui si vivement débattue de genre. Il illustre les heurs et les malheurs du féminin. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Moi isolée je ne suis d'aucun sexe." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Inévitablement : "Like a rolling stone", de Bob Dylan. À moins qu'une aria de Gluck... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La hauteur de vue, le désir de penser et de vivre, le mépris des conventions que manifeste cette inconnue qui a pour nom Henriette. L'art avec lequel elle se peint. La générosité aussi d'un Jean-Jacques Rousseau qui, alors qu'il est plongé dans de très graves et tangibles soucis, trouve la force d'entendre la plainte d'Henriette et de lui faire écho. Il est grand temps de lire Henriette et Rousseau !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com