Jean-François Millet

Couverture du livre « Jean-François Millet » de Jean-Francois Millet aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 à Gruchy et décédé le 20 janvier 1875 à Barbizon.

« Mon programme, c'est le travail, car tout homme est voué à la peine du corps. Tu vivras à la sueur de ton front, est-il écrit depuis des siècles : destinée immuable qui ne changera pas ! Ce que tout le monde devrait faire, c'est de chercher le progrès dans sa profession, c'est de s'efforcer à toujours faire mieux, à devenir fort et habile dans son métier et à surpasser son voisin par son talent et sa conscience au travail. C'est pour moi la seule voie. Le reste est rêverie ou calcul. » L'oeuvre de Jean-François Millet est représenté dans de nombreux musées français et étrangers et particulièrement :
- Paris, musée d'Orsay La Maison-Atelier, Barbizon C'est dans cette maison que Jean-François Millet a vécu depuis son arrivée à Barbizon en 1849 jusqu'à sa mort en 1875. C'est dans cet atelier qu'il a peint les toiles célébres comme L'Angélus, ou Des Glaneuses.