Jean Ferrat ; une vie

Couverture du livre « Jean Ferrat ; une vie » de Jean-Dominique Brierre aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Auteur et compositeur de plus de deux cents chansons, Jean Ferrat, disparu le 13 mars 2010 à soixante-dix-neuf ans, était l'un des derniers géants de la chanson française. À l'aide de témoignages inédits, notamment celui de Pierre Frachet, auteur de " Ma Môme ", chanson qui lança Ferrat en 1960, Jean-Dominique Brierre retrace la vie de cet artiste aux préoccupations poétiques autant que politiques. Il évoque l'événement qui bouleversa son enfance : la déportation de son père et sa mort à Auschwitz ; ses débuts à la Colombe ; son travail d'adaptation des poèmes d'Aragon, qui lui valut quelques-uns de ses plus grands succès, dont " Aimer à perdre la raison " et " Que serais-je sans toi ? " ; sa vie à Antraigues, village de l'Ardèche dont Ferrat fut l'âme durant quatre décennies et où il repose aujourd'hui. Ce livre analyse en détail les liens de l'auteur de " Nuit et Brouillard ", " La Montagne " et " Potemkine " avec le parti communiste, et l'étonnante popularité de cette voix synonyme d'engagement et de fraternité.