Jean Dieuzaide ; photographe corps et âme

Couverture du livre « Jean Dieuzaide ; photographe corps et âme » de Jean-Marc Le Scouarnec aux éditions Contrejour
Résumé:

Jean Dieuzaide (1921-2003) n'a pas seulement joué un rôle capital dans la photographie à Toulouse, multipliant reportages et travaux de commande, des soubresauts de la Libération à l'aventure du Concorde ; créant avec le Château d'Eau en 1974 la première galerie publique entièrement consacrée à... Voir plus

Jean Dieuzaide (1921-2003) n'a pas seulement joué un rôle capital dans la photographie à Toulouse, multipliant reportages et travaux de commande, des soubresauts de la Libération à l'aventure du Concorde ; créant avec le Château d'Eau en 1974 la première galerie publique entièrement consacrée à l'image fi xe.
Il a été au coeur de 50 ans de photographie en France, toujours en avance d'un combat pour la reconnaissance de son métier et de la photographie en tant qu'art.
Qui était vraiment ce professionnel chaleureux, auteur du premier portrait offi ciel du général de Gaulle, d'un « Dalí dans l'eau » historique ; cocréateur des Rencontres d'Arles avec Lucien Clergue, précurseur de la photographie de voyage moderne avec des reportages sur l'Espagne et le Portugal ? Témoignages et lettres inédites révèlent le photographe dans son travail et dans son intimité, son oeuvre immense largement méconnue, ses qualités de rassembleur et de passeur ainsi que ses faiblesses qu'il parvint à transformer en oeuvre d'art.
L'auteur Jean-Marc le Scouarnec est journaliste à la Depêche du Midi, spécialiste des pages consacrées à la photographie.
Il signe ici son premier livre en tant qu'auteur.«Jean Dieuzaide est un missionnaire de la photographie. Dans le beau sens du terme»Marc Riboud.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions