Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe

Couverture du livre « Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe » de Pierre Leon aux éditions Capricci
  • Date de parution :
  • Editeur : Capricci
  • EAN : 9782918040729
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'un film à l'autre, ce livre reconstruit l'oeuvre de Jean-Claude Biette, (1942-2003), l'un des cinéaste français parmi les plus importants de sa génération, devenue quasi invisible depuis sa mort brutale trois mois avant la sortie en salles de Saltimbank, qui décrit un monde traversé de... Voir plus

D'un film à l'autre, ce livre reconstruit l'oeuvre de Jean-Claude Biette, (1942-2003), l'un des cinéaste français parmi les plus importants de sa génération, devenue quasi invisible depuis sa mort brutale trois mois avant la sortie en salles de Saltimbank, qui décrit un monde traversé de multiples secrets, dans lequel tout devient possible : les rêves comme les désastres. Car Biette filmait comme il marchait, arpentant un territoire familier et étrange, dont lui seul semblait connaître la géographie réelle, créant ce que l'on pourrait appeler un « réalisme ironique ». Biette, ce proustien un peu dandy qui fut l'assistant de Pier Paolo Pasolini, était ce qui manque le plus dans le monde malade du cinéma : un poète démocrate.

Donner votre avis