Jean-christophe cambier ; abstracts

Couverture du livre « Jean-christophe cambier ; abstracts » de Jean-Christophe Cambier aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Un texte écrit entre 1984 et 1987, sans équivalent dans la littérature française.

Abstracts a été écrit il y a un quart de siècle, entre 1984 et 1987. « Comment décrire la condition de la réflexion dans ses rapports de force littéraux à l'expérience intérieure ? » C'est la question à laquelle... Voir plus

Un texte écrit entre 1984 et 1987, sans équivalent dans la littérature française.

Abstracts a été écrit il y a un quart de siècle, entre 1984 et 1987. « Comment décrire la condition de la réflexion dans ses rapports de force littéraux à l'expérience intérieure ? » C'est la question à laquelle le livre de Jean-Christophe Cambier ambitionne de répondre, au gré d'une écriture fragmentaire, proposant une manière d'« abstraction littéraire » qui s'inscrit dans l'âge critique ouvert par le romantisme d'Iéna et l'avènement du projet théorique dans la littérature.
Imaginez le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein dans la langue de Mallarmé et de Lacan réunis : l'aphoristique logicisante prend un tour singulier ; le « cogito », dans sa visée autoréflexive, éprouve le tourment et les plaisirs de la médiation langagière. Livre infaisable, oeuvre désoeuvrée - véritable hapax des lettres françaises, l'ouvrage de Cambier, en soumettant la lecture au jeu de la transitivité et de l'intransitivité du langage, met à nu l'aporie qui tout à la fois fonde et menace la modernité littéraire : n'ayant plus pour vocation de dire le monde, une parole entend « se » dire sans pour autant se constituer en nouvel objet, transparent et positif, d'elle-même.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions