Jean Calvin ; une vie

Couverture du livre « Jean Calvin ; une vie » de Marianne Carbonnier-Burkard aux éditions Desclee De Brouwer

Figure fondatrice avec Luther du protestantisme, Jean Calvin (1509-1564) n'a guère aidé ses biographes, en étant peu avare de confidences sur sa personnalité propre. Et après sa mort, il sera tout à la fois victime d'une légende noire ou de récits louangeurs qui embelliront sa vie. Sans verser dans ces travers, Marianne Carbonnier-Burkard nous livre une biographie vivante qui suit au plus près le parcours du personnage et sa démarche théologique . Une première étape en France, de sa naissance en 1509 à son départ en exil fin 1534, constitue comme « la préhistoire de Calvin ». Une brève deuxième étape, de 1535 à 1541, est celle de la percée de la vocation, de Bâle à Genève, avec une « fausse sortie » à Strasbourg.Enfin, la troisième étape, celle du second séjour à Genève, de 1541 à 1564, présente deux volets, le réformateur de « la cité genevoise » et la dimension internationale de l'homme, tourné en priorité vers la France dont il s'est exilé.
Une évocation au plus proche des textes et des mentalités de l'époque.