Jean-Baptiste ; le précurseur

Couverture du livre « Jean-Baptiste ; le précurseur » de Marguerite Baude aux éditions Passiflores
  • Editeur : Passiflores
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

"Dans cet ouvrage, Marguerite Baude retrace avec minutie ce que l'on sait de la vie singulière de Jean-Baptiste, depuis sa naissance inespérée jusqu'à sa mort violente. Elle rappelle sa vocation connue dès sa conception et replace la personne et le ministère de Jean-Baptiste dans le judaïsme contemporain sous le joug de Rome, à la fois prophète (le dernier !) et témoin (le premier !) du Messie.
Les passages bibliques concernant le Baptiste sont assez peu nombreux et parfois très courts, mais Marguerite Baude est une exégète de talent. Elle mène une enquête minutieuse et tire parti des maigres indices que nous possédons.
L'auteur montre bien ce que furent les relations entre Jean et Jésus. Selon les sources dont nous disposons, les deux cousins ne se rencontrèrent qu'une seule fois. Marguerite Baude expose avec finesse le double témoignage croisé de Jésus sur Jean et de Jean sur Jésus, la différence et le lien nécessaire entre le baptême de repentance de Jean et celui dans l'Esprit au nom de Jésus mort et ressuscité.
Avec cet ouvrage, l'auteur a voulu non seulement nous transmettre le fruit de sa recherche théologique, mais aussi nous encourager à écouter aujourd'hui encore une voix nous appelant à se tourner vers Dieu, à rester comme Jean-Baptiste le fut, témoin du Christ."