Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Baptiste André Godin ; un industriel utopiste

Couverture du livre « Jean-Baptiste André Godin ; un industriel utopiste » de Marc Sorlot aux éditions Imago
  • Date de parution :
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849529041
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui ne connaît les poêles Godin ? Mais qui sait que cette inventionest due à Jean-Baptiste Godin (1817-1888), autodidacte, entrepreneurde talent et inspiré par le socialisme fouriériste. Toute sa vie, Godincherchera, en effet, à concrétiser ses idées sociales. Il s'associera,d'abord, à la... Voir plus

Qui ne connaît les poêles Godin ? Mais qui sait que cette inventionest due à Jean-Baptiste Godin (1817-1888), autodidacte, entrepreneurde talent et inspiré par le socialisme fouriériste. Toute sa vie, Godincherchera, en effet, à concrétiser ses idées sociales. Il s'associera,d'abord, à la création d'un phalanstère au Texas, expérience auda-cieuse et malheureuse où il perdra le tiers de sa fortune. Mais tenacedans son projet, il se consacrera par la suite au Familistère de Guise(Aisne), communauté utopiste fondée autour de son usine, imaginéedans les moindres détails de son fonctionnement, et où, entre 1859et 1884, vivront près de deux mille ouvriers. Critique vis-à-vis du marxisme, hostile à la notion même de lutte desclasses, Godin rejette la violence. Député de l'Aisne, de 1871 à 1876,et dans un contexte politique peu favorable, il fait preuve d'une grandeambition réformatrice. S'appuyant sur les écrits ainsi que sur la correspondance et lesarchives, Marc Sorlot retrace la vie de cet idéaliste qui sut mettre enoeuvre ses étonnantes aspirations.Les bâtiments du Familistère, inscrits au Patrimoine en 1991, sontaujourd'hui classés en musée de France.

Donner votre avis