Je voyage seule

Couverture du livre « Je voyage seule » de Samuel Bjork aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Seule, pour son dernier voyage... C'est ce qu'indique la pochette autour du cou de la fillette, assassinée et accrochée à un arbre avec une corde à sauter. Un crime odieux qui laisse toute la Norvège sous le choc et décide le commissaire Holger Munch à rappeler son ancienne collègue, Mia... Voir plus

Seule, pour son dernier voyage... C'est ce qu'indique la pochette autour du cou de la fillette, assassinée et accrochée à un arbre avec une corde à sauter. Un crime odieux qui laisse toute la Norvège sous le choc et décide le commissaire Holger Munch à rappeler son ancienne collègue, Mia Kruger.
Car il le sait : si une personne peut l'aider à résoudre cette enquête, c'est bien elle. Ce qu'il ne sait pas en revanche, c'est que, sur l'île d'Hitra où elle s'est recluse, la jeune femme compte les jours avant son suicide. Mais il est des crimes qui ne laissent pas indifférent. Et il suffira à Mia d'observer les photos de la fillette pour comprendre ce qui avait échappé à tous : il y aura d'autres victimes, beaucoup d'autres...

" Le nouveau phénomène de la littérature scandinave policière ! " L'Éveil normand

• Les romans policiers venus du nord, c'est comme certaines pâtisseries très à la mode : on les retrouve à tous les coins de salons de thé et de rayonnages et des librairies.

Ils vous font de l'oeil : "mangez-moi, lisez-moi". Et vous, par l'odeur alléchée, vous vous laissez tenter. Prenons par exemple un mille-feuille. Vous allez en manger 1 exceptionnel, pour 10 moyens et 15 loupés. Les romans policiers du nord de l'Europe, c'est pareil. Vous allez en lire des exceptionnels et pas mal de bons mais sans plus.
    Certes on se souvient tous de celui qui est à l'origine de cette mode littéraire, j'ai nommé Stieg Larsson, avec sa trilogie Millénium aux titres à rallonge.

Ce roman qui nous intéresse aujourd'hui est bon, mais sans plus. Tous les ingrédients y sont : le froid, l'île quasi déserte où se réfugie l'héroïne malheureuse, confite de médoc et d'alcool, mais qui reprend du service pour résoudre des meurtres horribles avec son ancien collègue. Et là le super collègue, plus âgé, divorcé, qui lui est accro à la cigarette, l'aide au travers de l'enquête, à refaire surface.
    Le scénario est bon, la fin ne se devine pas, mais pour rester dans le thème de la cuisine, j'aurais aimé que ce soit un peu plus revisité.

Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez. Moi je vais changer de pâtisserie : j'arrête les mille-feuille, je passe aux tartes au citron.

• En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    Ayant acheté le roman "Le hibou" du même auteur, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un second roman de la sage Munch et Krüger. J'ai donc cherché à me procurer ce roman.

2-- Quel a été votre première...

En 10 questions :
    1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    On est pris tout de suite dans le vif du sujet. Cela donne envie d'en savoir plus.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
    J'avoue que la bonne première partie du roman, faut s'accrocher, c'est assez lent. Par contre, ensuite ca s'accélère pour mon plus grand plaisir de lectrice.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    C'est un peu dur, entre les noms, les noms de plats, les villes, j'en ai perdu mon latin plus d'une fois! Mais sinon, la traduction est plutôt réussie.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Samuel Bjork nous malmène avec des petits chapitres successifs qui ne parlent pas des mêmes personnages, ni même du même sujet.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    Mon personnage préféré est Gabriel Mork. Il n'est pas le héro du roman, mais un personnage clé, touchant.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Mikkelson, qui ne comprend rien à rien, et se comporte en petit chef tyrannique.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Bien sûr que non, j'avais espoir d'une bonne fin, et j'ai été servie.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Et oui, je veux lire Le Hibou!

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Un avis positif. Si j'ai mis quelques jours sans pouvoir dépasser la vingtaine de pages lues, j'ai fini en une soirée les 200 dernières pages. Les personnages sont bien travaillés.
    Un coup de coeur pour le duo Munch - Krüger, mais ce qui est bien dans ce roman c'est qu'on se rend compte que ce duo ne serait rien sans les accolytes Kim, Anette, Gabrielle, etc.

• J'offre beaucoup de thrillers à ma mère qui adore le genre, je les lui emprunte ensuite.
    Celui-ci n'a pas fait exception et je viens de le terminer.

Celui-ci n'a pas fait exception et je viens de le terminer.

Pour ma part, je ne suis que très rarement déçue par un thriller. Ben oui, je suis bon public et j'aime me laisser guider sans chercher à découvrir qui est le meurtrier. Celui-ci n'a pas non plus fait exception à la règle.

Pour résumer, j'ai passé un très agréable moment de lecture mais n'ai pas été non plus ultra surprise. c'est dans la lignée des "polars venant du froid" que je lis depuis quelques années. J'avoue aussi que certains aspects de ce roman étaient superflus selon moi. Mais bon, ça reste un polar sympathique, avec un duo de policier (encore!) attachant.

Tout ce que j'aime : dépaysement, personnages intéressants et attirants ( on a envie de les rencontrer ), dialogues crédibles, suspens, action rapide et écriture qui nous emmène toujours plus loin. En bref, difficile de poser le livre avant la fin.

• Les 2 enquêteurs sont totalement différents et leurs histoires personnelles prennent souvent le pas sur l'intrigue.
    Cependant l'intrigue reste très bonne et le suspense très intéressant.
    Je me suis procuré le deuxième volume "Le Hibou". J'espère qu'il sera du même acabit

Cependant l'intrigue reste très bonne et le suspense très intéressant.

• Dé-vo-ré. En quelques heures seulement, je me suis littéralement noyée dans cette intrigue à la norvégienne, dont le style tranche effectivement sur plusieurs points avec les romans des auteurs islandais ou suédois : ce que j'aime beaucoup chez ces derniers, Camilla Läckberg et Arnaldur...

Dé-vo-ré. En quelques heures seulement, je me suis littéralement noyée dans cette intrigue à la norvégienne, dont le style tranche effectivement sur plusieurs points avec les romans des auteurs islandais ou suédois : ce que j'aime beaucoup chez ces derniers, Camilla Läckberg et Arnaldur Indridason en tête, c'est l'ambiance générale qui est créée au travers de leurs lignes, les sentiments profonds des personnages qui sont partagés le plus précisément possible de façon à ce que l'on puisse presque les ressentir avec eux, les détails méticuleux et presque scientifiques des scènes de crime. Dans ce polar norvégien, j'ai trouvé que les personnages étaient moins mis en avant par leurs sentiments que par leurs ressentis, leurs émotions impulsives, et non pas leurs souvenirs, même s'ils apparaissent parfois. Cela donne une dynamique différente à l'enquête, qui est également fascinante. L'univers est moins glacial, l'on est moins plongé dans le décor et les lieux visités que dans l'enquête ce qui, du coup, m'a fait aborder la lecteur d'un oeil différent.

On retrouve autrement les clefs du succès des auteurs scandinaves : une équipe de policiers un peu en marge des autres car passionnés par leur métier, plus soudés que jamais malgré leurs différences, travailleurs acharnés et profondément humains malgré leurs humeurs. Chaque personnage de l'équipe, même s'il n'est pas autant mis en avant que d'autre, se révèle au final attachant, et l'on se plaît à avoir l'impression de nous aussi faire partie de cette équipe. Le duo de tête, Holger Munch et Mia, fonctionne à merveille.

Enfin, l'intrigue en soi est très bien tournée, mêlant rancoeur, remords, secte religieuse et blessures profondes. Les crimes sont violents, anonymes, torturés. Les indices renvoient à droite, puis à gauche, et l'esprit si brillant et d'une implacable logique de Mia finit par démêler le vrai du faux. Brillant, de la première à la dernière page. J'attends avec impatience de lire le prochain récit de l'auteur, Le Hibou !