Je vous écris d'Irlande

Couverture du livre « Je vous écris d'Irlande » de Bernard Berrou aux éditions Editions Dialogues

Cet abécédaire a été écrit sous le signe de la passion pour un pays que je ne cesse d'explorer depuis quarante ans. Entre feuilles de route, évocations historiques, portraits de célébrités ou d'inconnus, ces textes sont avant tout nourris par mes rencontres, mes vagabondages et mes... Voir plus

Cet abécédaire a été écrit sous le signe de la passion pour un pays que je ne cesse d'explorer depuis quarante ans. Entre feuilles de route, évocations historiques, portraits de célébrités ou d'inconnus, ces textes sont avant tout nourris par mes rencontres, mes vagabondages et mes lectures.

Nulle volonté de ma part à vouloir dresser un inventaire complet de l'Irlande. J'ai fait le choix de touches personnelles composée d'émotions et d'humeurs. Ainsi, pour la littérature, au lieu d'évoquer Yeats, Joyce, Beckett... et tant d'autres immémoriaux qui figurent parmi les plus connus au monde, je me suis intéressé à quelques auteurs étrangers qui ont eu rendez-vous avec ce pays. De même, je me suis efforcé d'éviter les nombreux clichés que le mot Irlande entraîne dans son sillage dès qu'on le prononce. Enfin, je me suis bien gardé d'avoir une vision idyllique de l'Irlande, car la prospérité de ces dernières années a quelque peu terni son image.

L'Irlande éternelle existe cependant et son charme opère encore. À la manière de Bug O'Shea, le héros de Paul Morand, j'ai simplement envie de dire : Je suis amoureux de l'Irlande, profondément amoureux.