Je voudrais exister

Couverture du livre « Je voudrais exister » de Gabriel De Beauchesne aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740320624

Comment Brenden en est-il venu à basculer dans le terrorisme ? Par quelles folles circonstances Marie, la fille d'un haut fonctionnaire de la police judiciaire, s'est-elle retrouvée au coeur de l'incroyable traque ? Jusqu'où l'État est-il prêt à aller pour maintenir l'illusion de l'équilibre d'une société vérolée par l'absence de repères ? Plus qu'un simple thriller, il s'agit de la quête d'un jeune homme qui voit l'absurdité de sa propre vie lui éclater au visage. Ses rencontres bouleversantes, des rebondissements inattendus et la tension permanente d'une vie de fugitif vont lui permettre de trouver le courage de la liberté. Ce roman philosophique dévoile toute l'intériorité d'un homme qui voudrait exister. A partir de 16 ans.

• Gabriel de Beauchesne ? j'admets que jusqu'à encore le 12 septembre, je ne connaissais pas cet écrivain.

S'il est vrai que sans l'organisation de cette masse critique et de la présence de « Je voudrais exister » sur le catalogue des bouquins mis en jeu, je ne me serais probablement jamais appesantie sur cette oeuvre qui m'a fait de l’œil, je concède volontiers que je m'en félicite et l'ai posée définitivement à regret.
    D'ailleurs, je saisis l'opportunité qui se présente aujourd'hui pour remercier Pierre Téqui Éditeur de m'avoir envoyé ce livre et j'exprime également ma gratitude à Babelio pour la tenue de ce concours toujours aussi sympathique et varié en termes de choix.
    En ouvrant cet opus, on est confronté à une affaire qui prend naissance au moment où Brenden, jeune homme en manque de références, s'apprête à faire exploser sa ceinture d'explosifs dans un train de banlieue de la région parisienne.
    A la lecture de cette introduction, on s'imagine s'engager dans une sombre et effroyable aventure. On croit que l'on va côtoyer l'horreur, le dramatique, l'insoutenable. Eh bien, que nenni puisque notre protagoniste renonce finalement à son funeste projet. Pourquoi ce revirement aussi subi qu'inattendu ? comment a-t-il réussi à se raisonner ? Comment en est-il venu à basculer dans le terrorisme ? Par quelles folles circonstances Marie, la fille d'un haut fonctionnaire de la police judiciaire, se retrouve-t-elle au coeur de l'incroyable traque ? Jusqu'où l'État est-il prêt à aller pour maintenir l'illusion de l'équilibre d'une société vérolée par l'absence de repères ? Poursuivi de toute part, par qui ? Pourquoi ? Va-t-il s'en sortir ? Qui est le plus en danger en fin de compte ? Les réponses à ces énigmatiques interrogations sont soumises à votre bon vouloir.
    Avant de vous décider, sachez que plus qu'un simple polar, vous aurez dans les mains la quête d'un jeune adulte qui voit l'absurdité de sa propre vie lui éclater au visage. Des rencontres bouleversantes, des rebondissements imprévisibles et la tension permanente d'une vie de fugitif vont lui permettre de trouver le courage de la liberté. Toute l'intériorité d'un individu qui voudrait exister s'exprime alors.
    Pourchassé par deux camps diamétralement opposés, on soutient Brenden qui doit alors se lancer dans un véritable jeu de pistes pour échapper à ses ennemis. du parc Georges-Brassens, aux jardins des Tuileries en passant par les gares de la capitale ou encore un court séjour en Auvergne, assoiffé de trouver les réponses à ses questions ontologiques, la recherche de sa Liberté doit aboutir coûte que coûte.
    Certes, Monsieur de Beauchesne dépeint avec brio une société malade de sa violence, de son désoeuvrement, de son égocentrisme, de son indifférence, mais il brosse aussi le portrait de gens capables d'écoute, d'empathie, qui par leurs actions bienveillantes aident mentalement leurs semblables à agir positivement et à changer le cours des choses.
    Sans oublier son côté rythmé, captivant et palpitant, cette intrigue qui a pour toile de fond le terrorisme véhicule un merveilleux message d'espérance en ces temps de crainte, de tourment et d'effroi. Quoi de plus beau que ce jeune embrigadé qui tente par la connaissance, sa nouvelle approche du monde et l'amour de trouver sa liberté. D'être un homme digne, fier de ses actes.
    Même si ce n'est qu'une fiction, cette création ne pourrait-elle pas servir de prélude à tout désendoctrinement de djihadistes ou autres insoumis ?
    Le romancier travaille excellemment en montrant comment l'Etat gère ce fléau qu'est le terrorisme. Il nous ouvre les yeux sur le fait que nos hommes politiques nous manipulent, travestissent assez souvent la réalité du danger que nous encourrons. Ils tentent de nous faire croire à une sécurité bien chimérique finalement. Partie particulièrement intéressante.
    Style poétique, coulant, facile et plaisant à lire.
    Les personnages, en ce qui les concerne, valent qu'on les rencontre. J'ai aimé les accompagner tout du long.
    Leurs aspirations sont tellement sincères, pures qu'on ne peut qu'y adhérer. Ils sont attachants, attendrissants et incontestablement dans le vrai.
    J'ai eu un faible pour le duo Marie-Brenden sans pouvoir les dissocier l'un de l'autre. Leur entente, leur rapprochement progressif est à prendre en exemple.
    Outre son intelligence, sa droiture, la jeune femme m'est apparue sensible, empathique, généreuse.
    Notre héros, cabossé par la vie, se révèle petit à petit. J'ai apprécié son attitude, son objectivité, son humilité, sa persévérance et son inflexibilité quant à ses résolutions nouvelles.
    Je précise simplement, sans en dévoiler la teneur, que j'ai été conquise par le dénouement.
    En bref, ouvrage fichtrement bien construit, condensé d'une belle odyssée humaine. le Vrai, le Bien, le beau. Telles sont les trois dimensions présentes dans lesquelles l'homme, a fortiori Brenden, développe sa vie intérieure.
    Si vous choisissez de me suivre, vous serez conviés à une réflexion philosophique et spirituelle sur le sens de la vie, sur la relation aux autres, à dieu, à la société en général. Vous serez le témoin de la problématique de l'homme face à sa liberté, vous vous interrogerez sans nul doute vous aussi sur votre positionnement concernant ces questions existentielles. Vous serez également emportés dans un thriller trépidant qui vous tiendra en haleine jusqu'au dernier mot.
    A entreprendre ? : Je vous le recommande ardemment. Ce récit original qui mêle sujet d'actualité, suspense, psychologie et philosophie mérite d'être mis en lumière. Son auteur peu connu a indéniablement un sens aigu de l'écriture. Il ne demande qu'à être lu. Vous serez peut-être étonnés mais vous ne serez pas déçus. Ça vaut le détour !

Ce livre est génial ! Très prenant et, au travers de personnages attachants, il pose des questions profondes sur sa propre liberté. Je suis vraiment content de cette découverte. Je conseille.

• J'ai lu ce livre récemment et je suis tombé sous le charme ! D'abord le titre me parlait alors mon premier réflexe a été d'aller sur Amazon et les commentaires sont étonnants d'éloges ! Alors je l'ai lu et franchement, lorsqu'on commence, on arrive plus à s'en décrocher.
    L'histoire est...

L'histoire est prenante, même haletante... On a l'impression d'être parfois le fugitif ! Et puis il y a une surprenante profondeur pas forcement très habituelle dans ce type de livre. A la fois, on ne sait jamais ce qui va se passer et on est touché par les personnages de manière profonde. Leur personnalité reste très présente en nous, même une fois le livre fermé.
    Ce livre est à lire. Vraiment.
    Antoine