Je viens d'ailleurs

Couverture du livre « Je viens d'ailleurs » de Chahdortt Djavann aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070300358

«Il y a des souvenirs plus graves que la vie elle-même. La brûlure se fait sentir après le coup. Les dire, les redire, et même peut-être un jour les écrire, ailleurs, autrement, dans une autre langue, permettrait de les conjuguer au passé, de les faire entrer dans un livre, comme une vie vécue autrefois par une narratrice inconnue, anonyme, comme un récit qui se raconte et pourrait être le mien, le vôtre ou celui d'une autre.» Je viens d'ailleurs raconte par fragments vingt ans de la vie d'une jeune Iranienne révoltée par la violence du régime islamique installé par Khomeyni en 1979. La voix de la narratrice, claire, juste, teintée de lyrisme persan, nous fait rejoindre, à chaque page, un quotidien souvent insoutenable et jusqu'ici complètement ignoré par l'Occident.

Articles (1)

Regard persan : trésors littéraires venus d'Iran

Perse ou Iran, le pays est riche d’une histoire pleine de rebondissements. Convoité, envahi, moderne ou régressif, le destin de ce pays ne cesse de se construire et demeure une manne d’inspiration pour ses écrivains, artistes et historiens. Légers ou tragiques, cocasses ou graves, ces auteurs d’hier et d’aujourd’hui demeurent les témoins d’un pays tiraillé mais ô combien estimé.

• La narratrice a 12 ans en 1979 au moment de la révolution en Iran qui a vu arriver Khomeyni au pouvoir. Elle raconte l'horreur de la dictature, le pouvoir donné aux hommes, la soumission imposée aux femmes et aux filles, les tueries et les lois arbitraires au nom de la religion. Fini la liberté...

La narratrice a 12 ans en 1979 au moment de la révolution en Iran qui a vu arriver Khomeyni au pouvoir. Elle raconte l'horreur de la dictature, le pouvoir donné aux hommes, la soumission imposée aux femmes et aux filles, les tueries et les lois arbitraires au nom de la religion. Fini la liberté d'expression. Notre narratrice s'est exilée en France et revient quelques années plus tard dans son pays natal pour retrouver sa mère et ses amis. Elle prend des risques et voit que son pays n'a guère changé. Dégoût et amour pour ce pays, ses sentiments sont partagés. Un roman que tous nos jeunes devraient étudier à l'école. Je n'enseigne pas le français mais je vais néanmoins me servir d'un extrait (que j'ai choisi aussi comme citation) pour en parler en vie de classe.

• Iran 1979. Après la chute de l’état impérial d’Iran de Rez Shah Palavi, Khomeiny de retour après son exil, devient le guide suprême de la république islamiste. Les religieux prennent le pouvoir et annoncent une révolution pour instaurer en Iran une idéologie liées aux principes islamistes. C’est...

Iran 1979. Après la chute de l’état impérial d’Iran de Rez Shah Palavi, Khomeiny de retour après son exil, devient le guide suprême de la république islamiste. Les religieux prennent le pouvoir et annoncent une révolution pour instaurer en Iran une idéologie liées aux principes islamistes. C’est ainsi qu’un régime autocratique fut remplacé par un régime théocratique…
    Dès l’arrivée de Khomeiny, le pays se transforme en instaurant un ordre religieux qui opprime et purge le pays de tous ses éléments non révolutionnaires et pro-sha, sans distinction.

En 1993, étudiante engagée, la narratrice fuit cette « dictature » et s’exile en France sans même en connaître la langue. La volonté et le courage qu’elle déploiera traceront son destin.
    « Moi, je crois à l'humanité, à la vie, à la nature, à l'intelligence, à la justice, à la liberté. J'ai la foi et je suis croyante, mais ma croyance et ma foi ne sont pas religieuses, ne sont pas islamiques. Elles sont humaines."

Ce « roman autobiographique », est d’abord l’histoire d’un engagement et d’un destin de femme. J’attendais davantage de développement sur la situation économique et sociale de l’Iran au moment de la chute du Shah et de l’arrivée de Khomeiny, pour mieux comprendre les causes de la rébellion populaire qui a déployé le tapis rouge au régime islamique. Ce livre a donc été une excellente occasion de compléter mes lacunes sur l’Histoire de ce pays.

J’ai aimé l’écriture tout en sensibilité de Chahdortt Djavann. Par ailleurs, je suis admirative de ces femmes qui ne se contentent pas de critiquer ou de maugréer, mais prennent en main leur destin. Certaines diront que la désertion d’un pays sous l’oppression n’est pas gage de solidarité, mais Chadhorrt Djavann est, depuis ce livre, connue pour son combat permanent contre le totalitarisme islamique.