Couverture du livre « Je veux connaître Abu Hamid Al-Ghazali : sur les traces d'un penseur hors du commun » de Lyess Chacal aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

L'imam al-Ghazâlî fut ce grand codificateur des sciences islamiques dont l'oeuvre sera la référence majeure de tous les grands savants postérieurs. Sa vie bien que décrite à de multiples reprises s'avère bien plus riche que le premier abord ne permet de l'appréhender. L'auteur de ce livre a justement voulu nous inviter à découvrir de façon plus approfondie et tout à fait objective la vie de celui qui, sous la coupe du grand vizir Seljoukide Nizam al-Mulk, combattit sans relâche les hérésies de son temps. Al-Ghazâlî vit en temps tout proche de la grande rupture entre les juristes et les soufis, le procès de Hallâj marqua la consommation de cette rupture. L'oeuvre de Ghazâlî vient réconcilier ces deux dimensions intérieure et extérieure de l'islam. Ce livre nous offre une lecture prenante dont on a du mal à se détacher. Un homme, une vie, un modèle à méditer.