Je vendais de la skol sur le fleuve zaïre t.2

Couverture du livre « Je vendais de la skol sur le fleuve zaïre t.2 » de Jean Suys aux éditions Parole Et Silence

Agent de l'Union Minière du Haut Katanga de 1962 à 1984, Jean Suys repart au Zaïre en 1988, à Kinshasa, dans le cadre de la Coopération au Développement. Après la rupture unilatérale de ladite Coopération décidée par la Président Mobutu, et après moult péripéties, l'auteur se lance dans le transport fluvial à bord d'un bateau en bois d'une trentaine de mètre appelé là-bas baleinière. Grâce à des accords négociés avec les Brasseries UNIBRA, la baleinière remonte le fleuve et ses affluents avec des casiers de 'Skol' qui se vendent dans les bars tout au long du voyage pour ramener ensuite vers Kinshasa des produits vivriers. Les péripéties de ces périples, souvent tragi-comiques sont racontées dans le tome 1. Un an plus tard, cette baleinière sera troquée contre des pousseurs et des barges de capacité bien plus importante. Le présent volume relate la suite de ces activités commerciales dans ce Zaïre du Président Mobutu, soumis à la corruption et au rançonnage élevé au rang de système économique. Jean Suys évoque aussi ce pays mystérieux, insolite, attachant et combien envoûtant, sans aucune complaisance. " J'ai vu, je raconte " se plaît-il à dire.