Couverture du livre « Je vais passer pour un vieux con. Et autres petites phrases qui en disent long / Ma grand-mère avait » de Philippe Delerm aux éditions Seuil

Ma grand-mère avait les mêmes. Les dessous affriolants des petites phrases " Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Ils hésitent à s'enquérir du prix d'une paire de fauteuils, de couverts en argent. Ils s'éloignent de quelques pas, s'annoncent le prix revendiqué, et l'un deux lance alors : "Ma grand-mère avait les mêmes !' " Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers à chacun de nous. Au fil de ces petites phrases toutes faites, faussement anodines, il démasque les sentiments enfouis et met à nu l'émotion. Écrivain et " maître confiseur " de la collection " Le Goût des mots ", Philippe Delerm est notamment l'auteur de La Première Gorgée de bière (1997) et du Trottoir au soleil (2011).