Je vais bien, ne t'en fais pas

Couverture du livre « Je vais bien, ne t'en fais pas » de Olivier Adam aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

• Plus qu'un livre une ambiance poisseuse. Lili erre dans sa vie entre sa caisse de supermarché et la recherche de son frère, Loïc, qui a disparu suite à une dispute avec son père. elle reçoit quelques cartes régulièrement ce qui lui laisse une piste qu'elle va suivre dans l'espoir de retrouver...

Plus qu'un livre une ambiance poisseuse. Lili erre dans sa vie entre sa caisse de supermarché et la recherche de son frère, Loïc, qui a disparu suite à une dispute avec son père. elle reçoit quelques cartes régulièrement ce qui lui laisse une piste qu'elle va suivre dans l'espoir de retrouver son frère.

Etrange roman, où on tourne en rond avec Lili qui se remémore sans cesse des souvenirs avec son frère, qui ne comprend pas que cette absence dure si longtemps. Les cartes reçues sont tellement impersonnelles qu'elle ne les sait interprétées. Et comme elle, nous ne saisissons pas vraiment ce qui se trame. Même à la fin où nous connaissons enfin le fin mot de l'histoire il n'y a pas d'explication et nous restons sur notre fin.

Le style aussi est assez étrange et on ne retrouve la patte de Olivier Adam que dans la présence des paysages et de la mer.

J'avais pourtant bien aimé le film mais j'ai été déçue par le texte original.

• Tiens, encore un roman que j'ai découvert d'abord par le biais du film.

Claire est jeune et belle. Elle a tout pour être heureuse jusqu'à la disparition de son frère, parti sans laisser d'explication.

Tiens, encore un roman que j'ai découvert d'abord par le biais du film.

Alors, depuis deux ans, Claire survit plutôt que vivre. Elle a abandonné ses études, est devenue caissière dans une supérette, ne se sustante plus, pour disparaitre elle aussi à son tour.

D'un coup, des cartes, postées d'un peu partout, arrivent, avec ces quelques mots "je vais bien, ne t'en fais pas". Elles sont signées Loïc, son frère. Elle reprend alors peu à peu goût à la vie, et à l'amour.

Ce très court roman est sobre. Je l'ai lu il y a bien 10 ans maintenant et j'en garde un joli souvenir, celui d'un amour immense pour sauver ceux qu'on aime.

L'histoire d'une jeune fille qui cherche après son frère disparu...au final c'est l'histoire des non dits ds les familles...j'ai pas trop aimé le style

• Jusqu’où l'amour des parents peut-elle aller pour protéger son enfant?

Jusqu’où l'amour des parents peut-elle aller pour protéger son enfant?
    Claire est caissière, Claire a un frère et des parents, oui mais ce frère a disparu, dispute paternel et puis plus rien sauf des cartes postales envoyées uniquement pour sa sœur, voilà deux ans qu'il est parti et il lui manque.
    Claire à du mal à bâtir sa vie, alors elle part à la recherche d'indices pour le retrouver et là ce qu'elle va découvrir va lui poser milles questions mais aura t-elle la réponse finale ?
    Les chapitres de ce roman sont courts mais intrigants si bien que je l'ai lu très rapidement, texte d'une grande sensibilité ou le silence de la vérité se noie dans l'amour parentale

• Le résumé de l'histoire m'a tout de suite attiré, un frère disparu , une sœur qui recherche à savoir ou et pourquoi mais le style du livre avec ces chapitres compactées m'a vite semblait lourd , des détails qui ne servaient strictement à rien et des dialogues souvent vulgaires et inutiles...

Le résumé de l'histoire m'a tout de suite attiré, un frère disparu , une sœur qui recherche à savoir ou et pourquoi mais le style du livre avec ces chapitres compactées m'a vite semblait lourd , des détails qui ne servaient strictement à rien et des dialogues souvent vulgaires et inutiles .

Pourtant on s'en sent le cote lourd de la peine de Claire , du secret des parents mais cela à été mal exploitée et ne m'a pas touchée même la fin ne réponds à pas à grand chose .

• Une façon d'écrire déroutante, des phrases courtes qui hachent le récit comme des sanglots.
    Une histoire de mensonge par amour, un premier puis un deuxième pour éviter la souffrance, qui s'insinue quand même.
    Le vide et le désespoir de Claire imprègne le récit.
    J'ai beaucoup aimé.

Le vide et le désespoir de Claire imprègne le récit.
    J'ai beaucoup aimé.

Je suis fan d'Olivier Adam, de son écriture simple, réaliste, tranchante. Ce roman est l'un de ses plus connus, porté à l'écran intelligemment par Philippe Lioret. A découvrir même si ce n'est pas mon roman préféré.

je suis une inconditionnelle d'Olivier Adam depuis son premier livre (jeunesse) et celui-là m'a plu , notamment ce père qui fait tout pour que sa fille ne soit pas malheureuse à cause de la disparition de son jumeau. Le thème des jumeaux, des séparations tragiques sont récurrents chez O. Adam