Je te nomme tunisie

Couverture du livre « Je te nomme tunisie » de Tahar Bekri aux éditions Al Manar
  • Editeur : Al Manar

Je t'aime Dans les lueurs étincelantes Dans l'envolée des rayons comme des rubis Dis au soleil Libère ta lumière L'éclipse est soeur des potentats Suppôts tapis dans les pliures sans relâche Dis au soleil La rumeur par-delà les haies Paraphe nos désirs de pleine lune Cyprès figuiers de barbarie et alfa Pour tanner nos visages Nulle peur ne se terre Mais la torche neuve et résolue Ces poèmes ne répondent pas à l'urgence, ils la précèdent. Ils disent l'amour de la Tunisie, avec forte émotion et passion, revenant sur le passé douloureux du poète, le liant au présent d'un peuple qui s'est soulevé pour sa dignité et sa liberté. En Tunisie, à Paris ou en Bretagne, les souvenirs personnels, les paysages, les rythmes et les métaphores s'entremêlent pour célébrer la vie et s'opposer à la volonté de mort.