Je t'aime

Couverture du livre « Je t'aime » de Barbara Abel aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, et sa fille Alice, adolescente. Solange et Samuel couvent leur jeune fils Thibault. Nicole a élevé seule son fils Bruno, majeur depuis peu.
    Alice et Bruno s'aiment. Un après-midi où ils...

Alice et Bruno s'aiment. Un après-midi où ils ont fumé du hachich, Bruno raccompagne Alice chez elle en voiture. En rentrant chez lui il provoque un accident, causant sa mort et celle de Thibault.
    La vie de trois familles ordinaires vient de basculer dans un cauchemar qui ne fait que commencer...

Barba Abel, que je découvre, raconte cette histoire avec une précision chirurgicale. Elle se met dans la peau de chacun des principaux protagonistes pour nous faire partager son ressenti. On est ainsi plongé dans la vie de Maude, Simon, Alice, Nicole, Solange..., et on y croit. Leurs réactions sont celles que nous pourrions tous avoir. L'enchaînement des faits est celui que l'on devrait redouter, pour chercher à s'en écarter le plus possible.
    L'écriture est précise et agréable, plutôt légère malgré la gravité du sujet. Le roman est bien rythmé, avec des chapitres courts et de fréquents changements de point de vue.
    La qualité de l'intrigue, de l'écriture et de la narration rendent la lecture assez addictive : on en vient vite à se demander comment les personnages vont se réveiller du cauchemar et si l'amour et la justice vont l'emporter sur la haine et la vengeance, et à ne plus pouvoir abandonner la lecture...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/30/je-taime-barbara-abel-belfond-quand-le-quotidien-vire-au-cauchemar/

• Barbara Abel est une redoutable conteuse d'histoires à suspens. Suspens psychologiques plus que policier. Qui plus est, sans avoir l'air d'y toucher, elle nous décode les difficultés et les tourments de notre époque.
    Elle m'interpelle en outre par son obsession du mal fait par des enfants ou...

Elle m'interpelle en outre par son obsession du mal fait par des enfants ou aux enfants... C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et j'ai vu l'adaptation au cinéma d'un troisième, chaque fois les enfants étaient au centre du roman, victimes ou coupables, je dois bien dire que cela fait un peu froid dans le dos.
    Bref, j'y ai perdu un paquet d'heures de sommeil pour arriver au bout de cet opus...

• Maude, la belle-mère d'Alice la découvre en train de fumer un joint et accepte de ne pas en parler à Simon, son père. A partir de ce minuscule grain de sable, de cette omission volontaire, la vie de toute la famille mais également celle de deux autres familles va voler en éclat.
    Ce suspense...

Ce suspense psychologique met en scène trois femmes qui ne se connaissent pas, dont le destin va basculer dans l'horreur et les liera à jamais : Solange, agent immobilier, mariée, un petit garçon de 7 ans, Nicole, greffière et mère célibataire qui a élevé seule son fils de 20 ans et Maude, divorcée, remariée qui a eu 2 enfants de son précédent mariage.
    Ces femmes nous ressemblent, elles sont proches de nous, elles ont les mêmes joies et les mêmes peines; elles sont heureuses avant que le cauchemar envahisse leur vie, avant que l'amour ne se transforme en haine, avant qu'un domino de leur vie bien rangée tombe et entraîne inexorablement tous les autres dans sa chute.
    Tout le suspense, toute la tension résident dans le passage insidieux de la normalité à l'horreur, dans l'évolution des personnages sympathiques au début en monstres, dans le glissement de l'amour qu'il soit marital, parental ou filial vers la haine.
    Au-delà du suspense, Barbara Abel aborde de vrais sujets comme la question de la justice vs la vengeance, de la place de chacun dans une famille recomposée, des limites qu'un un père ou une mère peut franchir pour protéger son enfant.
    Ce roman est le deuxième que je lis de l'auteur après "Je sais pas"; elle a su me captiver, m'accrocher malgré quelques longueurs qui alourdissent le rythme. Auteur que je continuerai à suivre.

• Ce que j’apprécie tout particulièrement chez Barbara Abel, c’est que le Mal et la violence de ses thrillers prennent systématiquement leur source dans la banalité quotidienne la plus totale : des enfants du même âge qui deviennent potes (« Derrière la haine »), une femme qui descend à l’épicerie...

Ce que j’apprécie tout particulièrement chez Barbara Abel, c’est que le Mal et la violence de ses thrillers prennent systématiquement leur source dans la banalité quotidienne la plus totale : des enfants du même âge qui deviennent potes (« Derrière la haine »), une femme qui descend à l’épicerie en laissant son bambin seul quelques secondes (« L’innocence des Bourreaux »), une sortie scolaire (« Je sais pas »). Cette fois ci, c’est une jeune belle-mère qui surprend la fille de son chéri en train de fumer un joint et qui, voulant sympathiser avec elle, consent à garder le secret. Lorsque qu’un an après la belle-fille se retrouve au centre d’une tragique histoire d’accident sous emprise du cannabis, ce petit secret innocent va sceller le destin de toute la famille recomposée. La lecture est fluide et addictive, comme toujours. Les chapitres sont courts, bien équilibrés et laissent le temps au lecteur de bien appréhender la psychologie des personnages. Même si parfois leurs réactions peuvent paraître un peu outrancières (et certaines le sont clairement), et même inacceptables, on les comprend toujours, à défaut d’y adhérer. Le vrai sujet du roman, c’est la puissance de l’amour parent-enfant, et comment cet amour peut de muer en autre chose, une sorte de haine aveugle et irraisonnée, qui peut amener au pire. Ce n’est pas un sujet nouveau dans le travail de Barbara Abel, loin de là, mais c’est un sujet à fois efficace et universel. Il y a quelques fausses pistes et un rebondissement final plutôt inattendu, et qui fonctionne, même si sur le moment on reste un peu interloqué ! La fin, quant à elle, est terrible et cruelle. Là encore c’est souvent le cas dans les livres de Barbara Abel, mais cette fois ci, elle est un tout petit peu moins injuste que d’habitude, ou un tout petit plus morale, si on veut voir les choses ainsi. « Je t’aime » (le titre très « bateau » n’est pas génial, j’en conviens) est un bon petit roman noir efficace, agréable à lire et difficile à lâcher, surtout dans les derniers chapitres où les évènements se succèdent et les révélations aussi. Ce nouveau roman conforte l’auteure Barbara Abel en tant que fine observatrice de la banalité du Mal « à hauteur d’homme » et de l’animalité qui sommeille en chacun de nous. Chez elle, le pire peut advenir dans la vie de tout à chacun, il suffit d’une circonstance, d’une étincelle, d’un rien du tout. C’est aussi efficace que c’est anxiogène !

• Dans le prologue, on nous présente 4 jeunes filles disant le mot, je t'aime de chaque façon différente, je n'ai vu aucun rapport entre le prologue et le livre, mais passons ... Nous découvrons : Maude, Solange, Nicole et Alice.

L'histoire Maude belle mère d'Alice découvre celle-ci entre un...

L'histoire Maude belle mère d'Alice découvre celle-ci entre un de fumer un joint, au lieu d'en parler à son père elle n'en fera rien ainsi elles seront liés par ce petit secret. Certes, Maude n'a pas parlé à son mari, mais pas sure que même en parlant cela aurait changé grand chose tout est hypothétique ... Aurait-elle vraiment arrêté de consommer du cannabis pour autant ? Aurait-il pu la faire arrêter par une manière quelconque ? Ce n'est parfois pas si simple ... Et vu ces solutions pour aider sa fille au final ...

Solange mère de Bruno qui est le petit ami d'Alice, genre de belle-mère qui se fit aux apparences, genre de mère qui fera tout pour essayer de sauver l'honneur de son fils sans ce dire qu'après tout que personne ne l'a poussé à fumer ce joint, ces joints ...

Nicole mère Thibaut 7 ans, seule personnage qui aura grâce à mes yeux subissant simplement les affres du destin.

Le début démarre très vite, l'histoire ce lit à une vitesse fulgurante malgré quelques longueurs , ce livre nous fait réfléchir sur les dégâts des cachotteries , des mensonges , de conduire sous substance illicite , de l'amour, de la haine ... J'ai préféré ce livre au précèdent beaucoup de jolies phrases, mais à part Nicole les autres personnages m'agaçaient, j'avais misé sur quelqu'un d'autres pour le "coupable " donc surprise et je m'attendais à une fin plus vengeresse ...!

Mais la question vraiment pertinente est pour l'amour d'un enfant même s'il semble coupable de quoi serions nous capable ? Suite à la perte tragique dut à un accident causé par une tierce personne après la tristesse que reste t'il le pardon, la justice, la vengeance à laquelle se raccrocher ? Aurions-nous fait l'un des choix que fera chacun des protagonistes de cette histoire ?

Quatre femmes que tout oppose vont se retrouver liées par le même drame. un roman captivant que j'ai adoré. Barbara Abel ne m'a une nouvelle fois pas déçue.

• Le jeune Thibault Lefebvre, 7 ans, est tué dans un accident de car scolaire par un chauffard qui avait consommé de la drogue. Très vite, les soupçons se portent sur Alice, la petite amie de Bruno, accusée d'avoir fourni la drogue au jeune homme. La mère du petit garçon va essayer de tout faire...

Le jeune Thibault Lefebvre, 7 ans, est tué dans un accident de car scolaire par un chauffard qui avait consommé de la drogue. Très vite, les soupçons se portent sur Alice, la petite amie de Bruno, accusée d'avoir fourni la drogue au jeune homme. La mère du petit garçon va essayer de tout faire pour faire reconnaitre la culpabilité d'Alicia tandis que dans l'autre famille, les parents cherchent à comprendre.

Je remercie tout d'abord Lecteurs.com à travers l'opération "Explorateurs du polar" et la maison d'éditions Belfond pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce nouveau roman de Barbara Abel que je connaissais déjà à travers la lecture de "L'innocence des bourreaux" et "Je sais pas".
    J'ai apprécié ce livre en raison de son suspense, on est vite pris dans l'action ; le réalisme de l'intrigue fait qu'on s'identifie vite aux personnages mais par contre, la fin m'a surprise et je ne l'ai pas trouvée très crédible, c'est dommage. Barbara Abel réussit quand même à nous faire soupçonner tout le monde jusqu'au dénouement avant de révéler le véritable coupable, c'est une belle réussite.
    Pour finir, j'avoue que des trois romans de cette auteur belge, c'est vraiment "L'innocence des bourreaux" que j'ai préféré, le suspense est vraiment saisissant dans ce roman.

• "Je t'aime"... Un thriller psychologique bien ficelé duquel je tire un bilan en demi-teinte.
    C'est l'histoire d'une famille recomposée d'apparence ordinaire qui va basculer dans l'horreur, la peur et la haine après un drame qui coûtera la vie à deux personnes.
    Si le synopsis m'intéressait...

Si le synopsis m'intéressait d'emblée, je n'ai pour autant pas réussi à vraiment entrer dans ce livre et à me mettre dans la peau des personnages. J'ai trouvé certaines descriptions de la vie quotidienne un peu longues. Par contre, le dénouement m'a beaucoup surprise !
    N'ayant jamais lu aucun autre livre de Barbara ABEL, je ne connaissais pas son style d'écriture. Malgré un sentiment mitigé sur l'ensemble du livre, je reste curieuse de découvrir plus d'oeuvres de cette auteure.