Je suis tzigane et je le reste ; des camps de réfugiés Roms jusqu'à la Sorbonne

Couverture du livre « Je suis tzigane et je le reste ; des camps de réfugiés Roms jusqu'à la Sorbonne » de Frederic Veille et Anina aux éditions City
  • Editeur : City

Je m´appelle Anina, j´ai 22 ans et je suis Rom. J´ai connu la misère, les insultes, les camps sordides. En France je n´ai pas toujours mangé à ma faim, j´ai même dû faire la manche dans la rue pour survivre. J´en suis humiliée à jamais. Mais je voudrais aussi vous raconter mon autre histoire. J´ai appris le français avant d´obtenir mon bac et j´étudie à l´université de la Sorbonne pour devenir magistrat. Quand on a surmonté ce que j´ai connu, c´est que l´on a la rage de réussir, de prendre une revanche sur la vie... Je n´ai jamais oublié d´où je viens et, à travers mon histoire, je voudrais faire comprendre qui nous sommes vraiment. Bien sûr il y a des problèmes, des drames, mais les Roms ne sont pas seulement des « voleurs de poules ». C´est une communauté qui a une culture et une histoire fortes. Il ne faut pas en avoir peur, mais essayer de nous donner une chance. Comme celle que j´ai eue en France... Le parcours d´une jeune Rom, un récit émouvant au-delà des préjugés.