Je suis né étranger

Couverture du livre « Je suis né étranger » de Collectif/Teneze/Pey aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

Au début de l'année 1939, 500 000 réfugiés espagnols traversent les Pyrénées pour fuir le régime de Franco au terme de trois années de guerre civile. L'Occitanie est profondément marquée par l'exil espagnol.

Plusieurs camps de réfugiés sont installés sur son territoire, que ce soit sur les plages du Roussillon ou dans les campagnes. De nombreux exilés, parmi lesquels des artistes, s'établissent durablement et constituent des communautés. Beaucoup d'entre eux s'engagent ensuite dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.