Je suis le nouveau chef... comment prendre son équipe en main

Couverture du livre « Je suis le nouveau chef... comment prendre son équipe en main » de Alex Mucchielli aux éditions Maxima
  • Editeur : Maxima

Vous arrivez avec enthousiasme dans votre nouveau poste et vous vous dites, en pensant à vos collaborateurs, que vous les prendrez en main sans difficultés ! Mais eux vous attendent sans plaisir. Ils vont vous observer, vous laisser vous épuiser... en espérant que, finalement, vous vous coulerez dans le moule et que rien ne changera. Pour éviter cet écueil, il vous faut impérativement : apprendre à bien connaître vos collaborateurs ; développer des relations interpersonnelles de qualité ; travailler subtilement à la cohésion de votre service ; organiser votre travail, vos délégations et la gestion de votre temps ; et enfin maîtriser la culture managériale de votre nouvelle équipe. Chacun de ces points est délicat à mettre en oeuvre, et ce guide - écrit par un spécialiste donnant plusieurs conseils pratiques par page - sera votre aide-mémoire durant toute la période de rodage de votre fonction. Quelques pages chaque jour et vous aurez l'idée essentielle du lendemain. La maîtrise du job de chef se mérite... et s'acquiert progressivement !