Je suis... : Jean Jaurès

Couverture du livre « Je suis... : Jean Jaurès » de Catherine Moulin aux éditions Jacques Andre

Au nom de l'humanité :

"Jaurès assassiné ! ". Ce titre de l'Humanité, le journal qu'il a créé, annonce la mort de celui qu'on peut considérer comme l'une des premières victimes du conflit de 1914-1918.

Au nom de l'humanité :

Il avait pourtant mené un combat acharné pour défendre et préserver l'humanité du cauchemar de la guerre. Il avait consacré toute son énergie de visionnaire politique, son écriture et son éloquence à défendre les ouvriers en grève, à représenter l'Humanisme, construire la République sociale tout en défendant de grandes et justes causes : abolition de la peine de mort, soutien actif au capitaine Dreyfus, droit des peuples, dénonciation du colonialisme.