Je suis... : Jean-Jacques Rousseau

Couverture du livre « Je suis... : Jean-Jacques Rousseau » de Odile Nguyen-Schoendorff aux éditions Jacques Andre

De toute l'histoire de la pensée. Écrivain, musicien, et surtout immense philosophe, il est sans conteste le penseur auquel la Révolution Française doit le plus. Ses écrits présentent parfois un caractère paradoxal et déconcertant. La richesse de sa vision du monde en fait pourtant un auteur rebelle à toute classification.
Beaucoup, à l'exemple de Voltaire, l'accusent de vouloir nous faire " marcher à quatre pattes ", en font un misanthrope, un nostalgique, un passéiste, rêvant d'un " âge d'or " et regrettant " l'état de nature " et " le bon sauvage ". Or, qu'il herborise, se livre à de mélancoliques Confessions, critique la dégradation des moeurs causée par un progrès aveugle des sciences et des techniques, qu'il déplore les injustices et l'iniquité de la monarchie absolue, ne l'empêche nullement, au contraire, d'être un penseur de l'avenir, un visionnaire confiant en la perfectibilité humaine, épris d'égalité, un des fondateurs de la démocratie.