Je suis... : François Rabelais

Couverture du livre « Je suis... : François Rabelais » de Odile Nguyen-Schoendorff aux éditions Jacques Andre

Rabelais suscite toujours bien des questions : fut-il un religieux voulant revenir au christianisme primitif ? Ou un moine libertin ? Un farceur pornographe, ou le subtil inventeur d'une langue inouïe ? Un valet ? Un espion ? Un esprit subversif ? Un humaniste à coup sûr, qui a oeuvré pour ouvrir toutes les prisons et éteindre les bûchers allumés par la peur et l'ignorance. Un esprit gourmand de tous les savoirs : gardien des langues anciennes et expert en néologie, juriste, médecin, mathématicien, romancier à l'imagination débridée, éditeur, imprimeur, poète, philosophe, inventeur d'utopies. Il a su libérer les hommes par l'intelligence et les soigner par le rire.