Je suis celle qui a choisi

Couverture du livre « Je suis celle qui a choisi » de Caroline Domingues aux éditions L'harmattan

Angelica est née à Madrid en 1975. Pendant la guerre civile, ses deux grands-pères se sont battus dans les camps opposés, l'un avec les républicains, l'autre avec les franquistes. Quand le seul survivant de cette époque, l'aïeul franquiste, lui écrit pour la convier à venir le voir, elle dépasse son aversion et lui rend visite dans sa luxueuse maison de retraite galicienne. Derrière les bribes de phrases qu'il lâche, Angelica devine que la version officielle de ses origines cache une immense tromperie. Comment le mensonge est-il devenu non seulement le socle de la société, mais également de sa propre identité ? C'est ce que la jeune femme découvrira durant un été passé en Galice. Je suis celle qui a choisi est le récit d'une quête, celle de ses propres origines. Mais l'essentiel est ailleurs. De cette identité cabossée, Angelica en tirera une force inaliénable, celle du choix.