Je Suis Catholique Et J'Ai Mal

Couverture du livre « Je suis catholique et j'ai mal » de Christine Cayol aux éditions Seuil

« Je suis catholique. Cela aurait pu être autrement. Il m'arrive de m'imaginer dans un monde bouddhiste, musulman, protestant, juif, orthodoxe, mais je suis catholique et jusqu'à présent je ne l'ai jamais regretté. Une seule chose me gêne dans ce nom : "catholique" voudrait dire "universel". Universel comme tout ce que l'on cherche à imposer au nom d'une supériorité plus ou moins avouée, au nom d'une peur aussi. Être catholique pour moi ne s'apparente pas à l'universel, même si j'éprouve de la joie à me retrouver dans les églises du monde entier. Être catholique n'est pas pour moi une conduite, ni une morale, encore moins une qualité : cela relève tout simplement d'une joie. Depuis que j'ai pris conscience d'être baptisée, cette joie ne m'a pas quittée.Je suis catholique et j'ai mal. C'est pour cela que j'écris. Ceci est le journal de ma douleur, de ma révolte, de mon espérance aussi. »