Je suis catholique et j'ai mal

Couverture du livre « Je suis catholique et j'ai mal » de Christine Cayol aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020867016

Les livres critiques de la religion en général et de l'Église catholique en particulier sont monnaie
courante. Il y en a même eu tellement que le public s'est raréfié et semblait plus désireux de
« spiritualité » ces derniers temps.
Celui de Christine Cayol est original : il s'agit d'un livre... Voir plus

« spiritualité » ces derniers temps.
Celui de Christine Cayol est original : il s'agit d'un livre très personnel, où l'analyse, la réflexion, la
prière, la méditation et l'indignation se mêlent. C'est évidemment un livre à la première personne.
La position aussi est originale : elle se dit « catho » et veut le rester, il n'y a pas plus catho qu'elle,
elle clame son amour pour l'Église, et pourtant elle attaque de front celle-ci sur toutes sortes de
points qui sont en effet le lot et la misère de bien des catholiques : les divorcés remariés, la
« messe qui nous emmerde » comme disait Brassens, les sermons qui nous ennuient. Mais dans
l'Église il n'y a pas que les curés : elle s'en prend aussi à la médiocrité des fidèles, des chrétiens, y
compris dans sa famille. Et enfin, outre ce côté polémique, critique, il y a de très belles et
nombreuses pages purement spirituelles, où elle médite l'Evangile, la Passion du Christ... C'est donc
aussi un authentique livre de spiritualité.