Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je reviens

Couverture du livre « Je reviens » de Marie Saint-Dizier aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Nanette aimerait bien savoir quelle est sa place.
Est-elle riche puisqu'elle a un château et qu'elle est élevée par des bonnes ? Est-elle pauvre puisque sa grand-mère fréquente les clochards et qu'à l'école on se moque d'elle parce qu'elle est mal habillée ? Son père, qui possède une... Voir plus

Nanette aimerait bien savoir quelle est sa place.
Est-elle riche puisqu'elle a un château et qu'elle est élevée par des bonnes ? Est-elle pauvre puisque sa grand-mère fréquente les clochards et qu'à l'école on se moque d'elle parce qu'elle est mal habillée ? Son père, qui possède une brasserie-limonaderie, concocte sans cesse des sodas et vit dans sa bulle. Sa mère se rend chaque jour à un mystérieux rendez-vous en ne laissant derrière elle que le sillage de son parfum, Je Reviens...
Mais le jour où une nouvelle boisson venue d'Amérique concurrence les sodas de son père et s'apprête, dit-on, à conquérir le monde, le destin de Nanette va basculer. Pour affronter les événements qui vont changer sa vie, elle va utiliser deux armes : faire rire et inventer des histoires. Avec un véritable talent de conteuse, Marie Saint-Dizier nous livre les souvenirs d'une adolescente trop imaginative.
Un roman autobiographique où se succèdent saynètes et anecdotes parfois drôles, souvent douces-amères, et à travers lequel se dessine le croquis sur le vif de toute une époque.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je reviens est l'histoire autobiographique de Marie Saint Didier. C'est donc l'histoire d'une petite fille singulière qui a du mal à trouver sa place dans la société. C'est un livre émouvant, parfois drôle.
    Il se lit facilement, mais j'ai eue un peu de mal à rentrer dans cette histoire.

    Je reviens est l'histoire autobiographique de Marie Saint Didier. C'est donc l'histoire d'une petite fille singulière qui a du mal à trouver sa place dans la société. C'est un livre émouvant, parfois drôle.
    Il se lit facilement, mais j'ai eue un peu de mal à rentrer dans cette histoire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com