Je reviendrai mourir en France

Couverture du livre « Je reviendrai mourir en France » de Simon Antech aux éditions Societe Des Ecrivains

Qu'est-ce qui fait avancer Marcel à ce rythme, au point qu'il est impossible à le suivre? Pourquoi cet homme a-t-il toujours la bougeotte, fourmillant d'idées, croyant inlassablement à son étoile et aux opportunités semées par le destin? Est-ce la réussite qu'il recherche inlassablement? Simplement de quoi gagner assez pour les siens? Ou alors la conquête des femmes - car il faut dire que Marcel est aussi un séducteur? De la France à l'Amérique du Sud, retour sur le parcours méandreux d'un expatrié français pour qui l'existence est synonyme de bonds et rebonds, de coups du sort et de grandes espérances.
Il y a certainement quelque chose de l'acrobate ou du chat qui retombe sur ses pattes dans la personnalité de Marcel, qui sillonna longtemps les Amériques et les Antilles. Et c'est peut-être ce trait de caractère, désarmant de spontanéité, qui est à l'origine de la sympathie que l'on ressent, amusé, pour cet homme à la trajectoire assurément extraordinaire, loin des sentiers balisés et des quotidiens routiniers.