Je revenais des autres

Couverture du livre « Je revenais des autres » de Melissa Da Costa aux éditions Albin Michel

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants.Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amours aussi.Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

• Ecriture fluide pour ce roman dont l'histoire m'a happée . J'ai été embarquée avec plaisir des les premières pages dans l'histoire de ces saisonniers tous un peu cabossés par la vie .
    Revenir à l'essentiel , l'amitié .

Revenir à l'essentiel , l'amitié .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bouleversant parcours d'autonomie pour Ambre, jeune femme un peu perdue, sous l'emprise d'un homme qui pourrait être son père. Entre colère, désespoir et détermination, une prise de conscience salutaire après une tentative de suicide appel au secours, on la voit avec soulagement se relever petit...

Bouleversant parcours d'autonomie pour Ambre, jeune femme un peu perdue, sous l'emprise d'un homme qui pourrait être son père. Entre colère, désespoir et détermination, une prise de conscience salutaire après une tentative de suicide appel au secours, on la voit avec soulagement se relever petit à petit, renaître, et vivre enfin.
    Un roman passionnant, difficile à lâcher avant la dernière page.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ambre a 20 ans et est entretenue par Philippe, son, amant, la quarantaine, marié, père de deux enfants et une bonne situation.
    Alors quand Ambre decide d'en finir avec la vie, Philippe l'emmène se reconstruire à la montagne en tant que saisonnière dans un hôtel restaurant.
    Ambre va créer...

Ambre va créer de nouvelles amitiés, avec ses collègues qui sont parfois aussi abîmés par la vie qu'elle. Cela lui permettra-t-il de se reconstruire ?

Lu dans le cadre du défi du tour du livre en 80 jours, ce roman me laisse perplexe. J'avoue ne pas savoir si j'ai aimé .
    L'écriture est belle et se laisse facilement lire. Les personnages sont bien ancrés, trop bien ancrés. Je les ai parfois détesté, parfois trouvé tendres, sympathiques.
    L'histoire pourrait ressembler à un témoignage , tellement les scènes me semblaient véridiques.

Bref c'est une lecture mitigée pour moi car j'ai trouvé agréable de passer du temps avec Ambre, Tim et les autres et en même temps je n'arrive pas à savoir si je les ai tant aimé que ça. Et bizarrement j'aime quand les romans me laissent ce genre d'impression.
    C'est pour cela que je lirai la suite...

• Je revenais des autres de Mélissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois
    Quel bon moment d'écoute
    Quelle belle équipe de saisonniers
    Que de beaux personnages attachants, tourmentés par la vie
    Quelles belles histoires d'amitiés
    Mélissa Da Costa pour tient par mes sentiments, Aaricia Dubois nous...

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa, lu par Aaricia Dubois
    Quel bon moment d'écoute
    Quelle belle équipe de saisonniers
    Que de beaux personnages attachants, tourmentés par la vie
    Quelles belles histoires d'amitiés
    Mélissa Da Costa pour tient par mes sentiments, Aaricia Dubois nous rend addict de sa voix douce et prenante
    Quel très beau duo d'écriture et de lecture
    Magnifique moment en leur compagnie

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre et je quitte à regret le village d'Arvieux.

De Mélissa Da Costa j'avais lu "Les lendemais" que j'avais beaucoup aimé. Avec " Je reviendrais des autres" Madame Da Costa franchit un cap dans son écriture. C'est un très beau roman sur l'amitié, la résilience, le pardon, le regard que l'on porte sur soi, le regard des autres qui apaise ou qui broie. Madame Da Costa a une plume fine, elle analyse avec beaucoup de lucidité les arcanes de l'âme humaine et décrit avec justesse les êtres, les sentiments et les paysages de montagne à couper le souffle où se situe l'action du livre.
    Je me suis attachée à Ambre, à Tim et Rosalie les saisonniers de l'hôtel Les Mélèzes qui, le temps d'une saison d'hiver tissent des liens pour toute une vie et qui le temps d'un livre furent aussi de mes amis.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai lu avec beaucoup d'émotion ce 3ème roman de Melissa Da Costa. Je me suis parfois reconnue dans le personnage principal à une époque de ma vie et j'ai trouvé belles ces histoires d'amitié au coeur du livre. Malgré les 550 pages de ce livre, j'ai trouvé cette lecture très agréable, même si...

J'ai lu avec beaucoup d'émotion ce 3ème roman de Melissa Da Costa. Je me suis parfois reconnue dans le personnage principal à une époque de ma vie et j'ai trouvé belles ces histoires d'amitié au coeur du livre. Malgré les 550 pages de ce livre, j'ai trouvé cette lecture très agréable, même si des passages sont un peu moins intéressants que d'autres. En revanche, le dénouement du roman est puissant, j'avais la gorge serrée par les émotions.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai lu les 2 romans précédent à savoir tout le bleu du ciel et les lendemains,
    j'adore cette auteure car à travers les 3 romans j'ai pu remarquer un énorme talent, livres bouleversants et touchants , très faciles à lire avec pleins de personnages différents et très attachants
    je recommande...

J'ai lu les 2 romans précédent à savoir tout le bleu du ciel et les lendemains,
    je recommande les 3 livres et pour quand le 4éme ????

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • j'attendais beaucoup de ce 3ème roman,tant les deux autres m'avaient émue.Les liens amoureux,filiaux,le prix de la vie:des thèmes forts!Le côté Anna Gavalda pour cette peinture d'êtres cabossés m'a attendrie mais j'ai trouvé la narration lente.Le côté sociétal est intéressant.Désolée,mais pas...

j'attendais beaucoup de ce 3ème roman,tant les deux autres m'avaient émue.Les liens amoureux,filiaux,le prix de la vie:des thèmes forts!Le côté Anna Gavalda pour cette peinture d'êtres cabossés m'a attendrie mais j'ai trouvé la narration lente.Le côté sociétal est intéressant.Désolée,mais pas vraiment enthousiasmée.C'est ,peut-être,le crachin breton qui joue sur mon ressenti livresque!