Couverture du livre « Je réussis le DEES ; diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ; socle commun + option. conforme à la réforme » de Jacqueline Gassier et Celine Rose et Vincent Chaudet et Guillaume Demont et Karolina Mrozik-Demont aux éditions Elsevier-masson

L'éducateur spécialisé (ES) concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap psychique physique intellectuel des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Son rôle est de préserver et de restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives. La formation DEES (Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant de l'adolescent ou de l'adulte handicapés ou en situation d'exclusion en abordant les dimensions relationnelle psychologique sociale et éducative du métier. Comme les autres formations de même niveau du domaine social elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018. Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation mais acte le tronc commun entre les formations EJE ASS et ES. Ce guide entièrement mis à jour couvre la totalité du programme du DEES composé de 2domaines de compétences spécifiques 2 domaines de compétences du tronc commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.