Je regarde le vent ; notes de la montagne et du jardin

Couverture du livre « Je regarde le vent ; notes de la montagne et du jardin » de Nathalie Magrou aux éditions Rando
  • Editeur : Rando

"Nous sommes partis tard, juste quand les gens rentrent. Profiter de la lumière dorée, de la brume traînante, le miroir du ruisseau dans la pelouse. Je marche dans les pierres en regardant par terre. Du calcaire gris, des nervures blanches, des tranches d'ocre, les petites joubarbes serrées dans les fissures. des capuchons de dryades enveloppent les rochers, leurs fruits plumeux sont comme irisés. Je marche sans faire bouger les pierres, pour ne pas faire de bruit, pour ne rien déranger de leur ordonnancement.

L'été est déjà fini. Quelque chose dans l'éclairage rasant, dans la pureté du ciel. Des horminelles encore fleuries, des carlines partout, les inflorescences sèches des arméries blanches, un oeillet delta, les baies rouges des raisins d'ours et des cotonéasters en tapis élastique. Marmottes." Depuis 2000, Nathalie Magrou confectionne annuellement un Agenda Pyrénées composé d'aquarelles et de courts textes d'une poésie naturaliste et méditative, souvent saisis sur le vif, découlant directement de ses observations, de ses perceptions. Prose concrète mais souple, perméable aux éléments mais jamais éthérée, à fleur de nature, en symbiose avec le monde des montagnes béarnaises, basques et aragonaises, essentiellement.

Je regarde le vent est un journal de ses balades de l'année 2011, ponctué de réminiscences suscitées par les lieux et les ambiances où son esprit vagabonde, ici où elle marche, là où elle entretient son jardin, ne cessant de scruter les paysages, le vol des oiseaux, les traces des mammifères, l'activité des hommes dans les prés et les bois. Elle maîtrise l'art de la captation de la nature telle qu'elle va, au fil du temps, des saisons, des rencontres.