Je refuse d'y penser

Couverture du livre « Je refuse d'y penser » de Lotta Elstad aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Après un vol épouvantable qui s'est terminé par un atterrissage d'urgence à Sarajevo, Hedda Møller décide de rentrer à Oslo en bus. Elle voyage à travers une Europe en crise, dort dans des hôtels miteux et vit une aventure d'un soir avec un homme à Berlin qui ensuite ne cesse de lui envoyer des messages en MAJUSCULES. Une fois rentrée à Oslo, elle découvre qu'elle est enceinte. Cela devrait être un problème facile à résoudre, pense Hedda. Mais elle découvre que c'est bien plus compliqué qu'elle ne le pensait. Un style corrosif, une comédie féministe dans laquelle la grossesse non désirée d'une journaliste free lance prend une dimension politique.

• Hedda MOLLER, 32 ans, journaliste, viens de se faire quitter par l'homme qu'elle aime. Elle s'autorise un voyage iniatique en Grèce. Elle rencontre Milo. A son retour, elle se rends compte qu'elle est enceinte, elle va voir prendre très vite un rendez-vous avec un médecin pour pratiquer une...

Hedda MOLLER, 32 ans, journaliste, viens de se faire quitter par l'homme qu'elle aime. Elle s'autorise un voyage iniatique en Grèce. Elle rencontre Milo. A son retour, elle se rends compte qu'elle est enceinte, elle va voir prendre très vite un rendez-vous avec un médecin pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Mais une nouvelle loi est mise en place, elle a trois jours ouvrés pour réfléchir. Nous allons suivre cette jeune femme dans ce processus autant que dans les démarches et que sur le côté psychologique.
    Ce livre est très captivant c’est un moyen de se rendre compte de toutes les étapes qu'elle va passer pour arriver à son interruption volontaire de grossesse.
    Sans parler de tous les problèmes qu'une jeune femme de 32 ans peut rencontrer, que cela soit sentimental, financier et psychologique.
    Et ces fameux trois jours, ou au bout de ce délai elle devra prendre une décision irrévocable.
    Trois journées est en même temps très long, car l'acte n'est pas établi, le problème est toujours présent. Mais de ce fait trop court, car trois jours pour prendre une telle décision est vraiment difficile, devenir Maman ou pas.
    Mais ce livre traite pas du choix, car pour notre personnage, Hedder, sait ce qu'elle veut, mais surtout pour les moyens à y arriver, et aussi de la psychologie du médecin qu'il va l'as recevoir pour interrompre sa grossesse.
    Elle va vivre des aventures rocambolesques pour arriver à son but, parfois c'est hilarant, a d'autres moments, on trouve cela dramatique.
    J'ai beaucoup aimé ce récit, ou on ressent le poids d'une telle décision, et surtout le parcours semé d'embuches, l'action se situe en Suède.
    On réalise que nous en France que des femmes avant nous se sont battues pour que justement on accède à ce droit, sans passer comme Hedder par de multitudes embuches.

• J’imagine parfaitement le personnage de Hedda, norvégienne, 33 ans (qui a dit comme le Christ ?) mais surtout une belle jeune femme libre un brin féministe mais qui perdre à la fois son travail et son petit ami LuKas auquel elle tient secrètement plus qu’elle ne veut bien se l’avouer. Cela...

J’imagine parfaitement le personnage de Hedda, norvégienne, 33 ans (qui a dit comme le Christ ?) mais surtout une belle jeune femme libre un brin féministe mais qui perdre à la fois son travail et son petit ami LuKas auquel elle tient secrètement plus qu’elle ne veut bien se l’avouer. Cela commence à faire beaucoup. Quoi de mieux qu’un séjour de repos en Grèce se dit-elle sauf qu’elle n’arrivera jamais à Athènes et que Sarajevo sera une étape surprise à la suite de problème avec son avion. Oh j’avais oublié la cerise sur son gâteau, Hedda tombe enceinte à Oslo. Bien déterminer à se faire avorter, elle commence à mettre en route la procédure sauf que tout ne se passe pas aussi vite qu’elle le prévoyait. Dorénavant, une nouvelle loi oblige à trois jours de réflexion avant l’acte, d’où le titre. L’histoire se lit rapidement, le style reste léger et enlevé à l’image du personnage principal. Pourtant rapidement, on est surpris par une sorte de fouillis qui apporte une confusion. Le sujet se veut un sujet grave et sérieux alors que la jeune Hedda est plutôt déroutante dans ses choix si éloignés de ma réalité. Avoir un bébé ou non est finalement survolé au profit du quotidien d’une routarde qui se laisse disperser par son voyage, emportée dans des expériences inédites. Les chapitres sont courts et ne suivent pas forcément la chronologie. Je n’arrive pas à savoir si c’est la société qui devient folle ou bien si c’est notre personnage. On oscille entre un fait sociétal quasi politique et une comédie féministe. A sa place j’aurai été désespérée mais Hedda reste fidèle à elle-même et ne semble pas capable de se poser pour prendre la mesure de sa situation. Un point de vue intéressant mais si peu réaliste qu’il est difficile pour la lectrice que je suis d’y adhérer sans réserves. Bonne lecture.