Couverture du livre « Je prépare ; le DEAVS ; diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ; tout-en-un (édition 2014) » de Olivier Huet aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Intervenant, à domicile, auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, les auxiliaires de vie sociale sont, tout comme les AMP, des professionnels de l´accompagnement de proximité. Le CAFAD (certificat d´aptitude aux fonctions d´aide à domicile)  a été remplacé en 2002 par le diplôme d´État d´auxiliaire de vie sociale (DEAVS), rénové en 2007. Le DEAVS constitue le premier niveau de qualification de la filière de l´aide à domicile. Il atteste des compétences pour effectuer un accompagnement social et un soutien auprès de personnes fragilisées, dans leur vie quotidienne et à leur domicile (au sens large, incluant les foyers logements, par exemple, et même parfois les chambres des personnes en EPHAD).