Je prépare le CAFERUIS (édition 2011/2012)

Couverture du livre « Je prépare le CAFERUIS (édition 2011/2012) » de Jacques Papay aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Nouveau diplôme social de niveau II créé en 2004, le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire l'action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur. Le référentiel d'activités identifie 6 fonctions : pilotage de l'action, encadrement d'équipes et de professionnels, gestion administrative et budgétaire d'une unité, communication interne, participation au projet de la structure, partenariat d'actions et travail en réseau. Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale exercent principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé. Ce diplôme peut être obtenu soit par la formation et la Validation des Acquis de l'Expérience.