Je prendrai les armes s'il le faut...

Couverture du livre « Je prendrai les armes s'il le faut... » de Dalila Ben Mbarek Msaddek et Valerie Urman aux éditions Presses De La Renaissance

Rien ne prédestinait Dalila Ben Mbarek Msaddek, brillante avocate tunisienne, mariée et mère de 3 enfants, à devenir une pasionaria de la Révolution.

Sa vie bascule le 14 janvier 2011 : le Printemps arabe réveille brutalement l'enthousiasme et l'espoir. Mais, derrière la liesse populaire, Dalila voit surgir les drapeaux noirs de l'obscurantisme. Elle sacrifie alors son confort, sa vie de famille, son métier pour incarner, avec des milliers d'autres femmes, cette société civile capable de se lever et de dire non à ceux qui voudraient s'attaquer à sa liberté et à ses droits.
Avec une poignée d'amis, elle fonde Doustourna (" Notre Constitution "), une association qui veut faire entendre la voix du peuple face aux partis politiques et au pouvoir en place. Son minuscule réseau va réunir, en quelques mois, des milliers de gens à travers le pays. Manifestations et sit-in à Tunis ne suffisent pas. Il faut aller parler aux femmes, dialoguer dans les villages, affronter la misère et faire l'impossible pour aider les plus démunis dans les provinces meurtries. C'est aussi ce combat-là que découvre Dalila, jusqu'alors habituée aux débats feutrés d'une élite privilégiée. " C'est un sacrifice qu'il faut faire pour nos enfants. Si notre génération ne le fait pas, ce sont eux qui le paieront. J'ai décidé de tout faire pour éviter cela, je prendrai les armes s'il le faut. " Un récit percutant coécrit avec la journaliste Valérie Urman.