Je parle, je pratique le français ; post-alphabétisation pour adultes

Couverture du livre « Je parle, je pratique le français ; post-alphabétisation pour adultes » de Bernadette Chovelon et Marie Barthe aux éditions Pu De Grenoble

Ce manuel de post-alphabétisation est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente un texte : une situation de communication (décliner son identité, faire une inscription, etc.) ou un point de civilisation française indispensable à connaître (la mairie, les fêtes...), l'étude d'un point de grammaire : présentation et exercices d'application oraux et écrits, suivis de trois rubriques «Pour communiquer», «Boites à outils», «Usages et vie quotidienne» apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire. Enfin, des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.