Je n'étais qu'un fou

Couverture du livre « Je n'étais qu'un fou » de Thierry Cohen aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Stephan Stone est un romancier américain adulé par le public qui passe son temps à faire la fête et à séduire ses lectrices, négligeant sa famille. Un jour, il reçoit un message d'un homonyme qui lui affirme être lui dans le futur et lui reproche d'avoir renié ses valeurs et de tromper ses lecteurs. Il l'engage à changer de vie et à écrire un livre qui révélerait sa vraie nature.

• Avant de choisir ce livre, découvert chez France Loisirs, je ne connaissais pas cet auteur, mais la quatrième de couverture m'a attiré, alors c'est parti!

Et ça commence mal, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai trouvé les débuts très redondants avec un personnage principal, Samuel, qui se lamente beaucoup trop pour moi, ne prenant pas sa vie en main, et ça, ça me gonfle.

Les choses s'accélèrent enfin p212, il était temps! Malgré cela, tous les évènements qui vont suivre sont prévisibles, il n'y a aucune surprise, aucun whaou! Même la fin, où j'ai cru percevoir un minime suspense, là où tous les voiles sont levés, je me suis ennuyée...
    J'ai cependant bien aimé le personnage de Mayanne, qui apporte un peu de fraicheur et de pep's à tout ça, mais, son implication dans l'enquête me semble tirer par les cheveux et peu réaliste...

Je pensais que plonger dans l'histoire d'un écrivain,me plairait, et bien pas du tout. Hors mis le fait de soulever une problématique très réaliste et essentielle à mes yeux : la pression des maisons d'éditions à exiger des auteurs un timing de folie pour favoriser la quantité à la qualité, le reste est bien plat. Next.

• "A la fin de ce roman, je serai mort. Est-ce mon corps ou mon manuscrit qu'ils découvriront en premier ?
    La question peut paraitre puérile. Mais le travers du romancier est de ne pas s'abstenir d'imaginer quelle chronologie des évènements servirait le mieux la fin de l'histoire.
    [...] Alors...

[...] Alors par vanité et par souci d'esthétisme, je vais commencer ce texte en vous disant adieu."

Voici le début du roman de Thierry COHEN ! Surprenant non ?

C'est un père de famille, passionné par l'écriture, poussé et soutenu par sa femme pour "accoucher" de son premier roman.
    Ensuite vient la popularité, ainsi que tous ses effets autant positifs que négatifs.

Voilà qu'un homme aux abords quelque peu dérangeants entre dans sa vie, via Facebook !
    Et sa vie bascule ...

Ce roman est assez bien structuré, on retrouve un moment de creux, on attend un peu au début, qu'il démarre, on reste dans l'attente de comprendre ce qu'il se passe puis boom, ça s'enchaine plutôt pas mal

Intrigue, histoires, déroulement des différents évènements assez bien ficelés.

• Ca y est, j'ai retrouvé le Thierry COHEN que j'appréciais. Ce roman est bien fichu, quoique j'avais un doute sur la raison du drame, et que ce doute s'était avéré justifié, j'ai été bluffée. J'ai avalé ce roman.

L'intrigue : Un romancier à succès est en proie au doute. Un homme, qui dit être lui, le menace. Du moins, le croit-il? Puisque lui même n'est même pas sûr de ce fait. Est il aussi schizophrène que sa mère?Verso.jpg

Le personnage principal bien que nous apparaissant touchant, presque sympathique a bien des défauts, plus qu'il n'en faut. Coureur, alcoolo, sous dope, écrivain de romans sans grande envergure, mauvais père, mauvais ami, mauvais en tout.
    Malgré tout, on s'y attache et on tremble avec lui.

Ce roman m'a accaparé, tout simplement.

Une très bonne lecture