Je n'entendrai pas le rossignol

Couverture du livre « Je n'entendrai pas le rossignol » de Khusvant Singh aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

La famille de Buta Singh, haut magistrat à la cour de justice du Penjab, a servi l'empire britannique depuis des générations. Mais voilà, nous sommes en 1942, au plus fort du mouvement de libération de l'Inde. C'est pourquoi Buta Singh a dû adopter une double morale, si pratique : garder des relations dans les deux camps. L'autre camp, c'est celui des nationalistes, voire des terroristes, qu'a choisi son fils Sher, pour des motifs où se mêlent la sincérité politique, l'espoir d'impressionner sa femme et un désir de gloire et de réussite
sociale. Si Khushwant Singh a placé son roman à une époque cruciale
de l'histoire de l'Inde, c'est pour mieux montrer les mesquines préoccupations de gens ordinaires, mais aussi la puissance de la loyauté familiale, bien plus forte que l'héroïsme politique. Les seules actions dont peut se vanter Sher, c'est le meurtre d'une grue, et celui, non d'un Anglais, mais d'un Indien le menaçant de chantage. Sa plus grande crainte est de nuire à son père, lui qui ne rêve que de voir son nom sur la prochaine liste des nominations établie par les autorités britanniques. Il y a aussi les épouses et les soeurs, dont la parole ne compte pas, Shunno, servante et veuve qui redécouvre le plaisir
sexuel, Madan, le champion de cricket, un couple d'Anglais bienveillants et désabusés. Cependant Khushwant Singh ne juge pas ; avec une ironie caustique teintée de tendresse, il montre la vie comme elle va, pitoyable mais chargée de sens et d'intérêt pour ceux qui la vivent. Et heureusement, il y a Sabhrai, la mère illettrée à la profonde foi sikh, qui, refusant toute compromission, rayonne de sa lumière sur la fin du livre, elle qui n'entendra pas le rossignol chanter.