Je ne suis plus a moi, ecrits et lettres - 1628

Couverture du livre « Je ne suis plus a moi, ecrits et lettres - 1628 » de Catherine De Jesus aux éditions Millon
  • Editeur : Millon
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Les textes de Catherine de Jésus révèlent de grandes affinités spirituelles entre elle, sa prieure, Madeleine de Saint Joseph, et Pierre de Bérulle.
La Vie de soeur Catherine de Jésus, qui a eu plusieurs éditions, a été écrite par Madeleine, où elle recueille ces textes de Catherine.
Madeleine... Voir plus

Madeleine est la première prieure française du carmel de l'Incarnation du Faubourg saint Jacques, fondé au retour d'Espagne de Bérulle en amenant en France des filles de sainte Thérèse. Bérulle présente cette Vie dans une lettre-préface à la Reine-Mère, où il fait l'éloge des " âmes petites ". Catherine en est une, c'en est pour Bérulle l'exemple. Et les textes de Catherine l'expriment. Ils disent la simplicité, le délaissement, l'anéantissement, qu'elle rattache à son adhérence (c'est un mot bérullien) à l'enfance de Jésus.