Je ne suis pas Victor Hugo

Couverture du livre « Je ne suis pas Victor Hugo » de Olivier Barbarant aux éditions Champ Vallon

Boire à la source, disait Supervielle pour de pareilles évocations de souvenirs. Mais quand on écoute son passé avec suffisamment d'attention, aussi obscure soit sa vie, on y entend la rumeur des temps. On peut parier que les événements personnels puissent révéler les éléments communs d'unie génération : on ne fuit donc pas l'Histoire ici eu tentant de la retrouver au ras des émois. li sera question de Colette, du gauchisme à peine frôlé, de Gide et d'Aragon, d'Allende et de la décoration intérieure des années 70, des lapins dans ce qui restait des fermes des aïeux, de l'enterrement de Neruda et du poids des cuillers en fer blanc : " Un homme n'est pas fait que du temps intime, du coeur qui cogne ou bien se tait. [...] Aussi éloignés semblent-ils à première vue, le rythme du corps et celui de l'Histoire forcément se rencontrent, se nouent. Né sous la neige, donc. En même temps, sous De Gaulle. Et se comprendre suppose sans doute qu'on parvienne à relier les fils invisibles d'une aussi énigmatique conjonction ". O. B.